Québec confirme la levée du barrage de la Côte-Nord lundi

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
Québec confirme la levée du barrage de la Côte-Nord lundi
Le point de contrôle de Tadoussac sera levé lundi, comme prévu

Le gouvernement du Québec a émis un communiqué de presse en début d’après-midi pour bel et bien confirmer que les points de contrôle routiers pour la Côte-Nord seront retirés à compter du lundi 1er juin, « comme le recommandent les autorités de santé publique ».

Pour ce qui est de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, soit la Basse-Côte-Nord, de même que le Nunavik, un plan de réouverture sera présenté ultérieurement pour les régions et territoires qui continuent d’être visés par les points de contrôle.

En ce qui a trait aux points de contrôle pour le territoire de la Jamésie et des Terres-Cries-de-la-Baie-James (Eeyou Istchee), ils seront levés à partir du 9 juin.

Le ministère de la Sécurité publique assure que la situation sera évaluée régulièrement par la direction régionale de la santé publique afin que tout se déroule comme prévu, mais « s’il y a recrudescence de cas de COVID-19 dans une région, un retour aux contrôles routiers pourrait s’avérer nécessaire ».

Dans son communiqué, le ministère fait aussi valoir que « que ces réouvertures sont rendues possibles grâce à la grande discipline dont fait preuve la population depuis plus de deux mois ».

Ces assouplissements ne constituent pas une incitation à favoriser un plus grand nombre de déplacements vers ces régions, ceux-ci ne devant être effectués que lorsque cela est nécessaire, a cru bon de rappeler le ministère.

« Il s’agit d’une phase normale et planifiée du plan graduel amorcé pour rouvrir les régions où le virus ne se propage pas de façon importante, comme ce fut annoncé le 29 avril dernier », conclut-on.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des