Les futurs préposés aux bénéficiaires sur les bancs d’école

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 16 juin 2020
Temps de lecture :

Vingt-neuf personnes ont entamé, lundi, leur formation accéléré de préposé aux bénéficiaires au centre de formation professionnelle de Forestville.

Le grand jour est arrivé. Lundi, 29 étudiants ont amorcé la formation accélérée de trois mois pour devenir préposé aux bénéficiaires en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) au centre de formation professionnelle (CFP) du Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE) à Forestville.

Fruit d’une collaboration entre le milieu de la santé et de l’éducation, cette formation vise à solutionner la pénurie de main-d’œuvre en CHSLD. Elle mènera à une attestation d’études professionnelles.

Les futurs préposés aux bénéficiaires (PAB), dont 23 proviennent de la Manicouagan et six de la Haute-Côte-Nord, seront payés pour apprendre puisque Québec alloue à chacun une bourse de 9 210 $, qu’ils recevront en trois versements.

Chef de la dotation et responsable du dossier au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, Sandra Morin souligne que du côté du CFP de Sept-Îles, autre établissement de la région retenu, ce sont 18 étudiants qui viennent de commencer leur formation. Une personne de Blanc-Sablon suivra également la formation à distance dispensée par la Commission scolaire Eastern Shore de la Gaspésie.

En détail

Québec a consenti 72 bourses d’études à la Côte-Nord en vue de cette formation pour laquelle les étudiants seront donc rémunérés à 21 $ de l’heure. Ils doivent cependant s’engager à travailler en CHSLD à temps plein pendant un an après l’obtention de leur attestation. Leur taux horaire passera alors à 26 $ de l’heure.

Le nombre de bourses correspond aux postes de PAB à pourvoir. Sur le territoire de la Manicouagan et Haute-Côte-Nord, la cible de départ était de 33 étudiants pour les 22 postes vacants dans la Manicouagan et les 11 en Haute-Côte-Nord.

Par contre, lors du processus de sélection, Mme Morin a mentionné que tout serait fait pour que les 72 bourses trouvent preneurs sur la Côte-Nord, mais en même temps, elle a précisé que le CISSS n’acceptera pas n’importe qui. « On veut des gens engagés, on veut des bons employés », a-t-elle souligné.

La semaine dernière le CSSE, qui a officiellement pris le relais de la Commission scolaire de l’Estuaire, a passé en revue 81 dossiers de candidature afin de vérifier le respect des préalables scolaires et 65 ont été soumis au CISSS pour la suite des étapes de sélection. Finalement, 29 auront été retenus.

Selon Sandra Morin, des candidats se sont désistés en cours de route et d’autres n’ont pas été retenus. « Nous avons procédé comme lorsque nous embauchons, soit entrevues pour vérifier le savoir-être, vérifications des antécédents judiciaires, références, donc il y a des gens qui ne cadraient pas dans nos critères de sélection évidemment. »

À la grandeur de la Côte-Nord, 24 bourses pour des étudiants inscrits à une formation accéléré de PAB sont donc toujours disponibles.

Le CISSS compte démarrer de nouvelles cohortes à l’automne 2020, mais elles seront réservées aux employés de l’interne.

Partager cet article