Centre de services scolaire de l’Estuaire : Nadine Desrosiers est prête à affronter le changement

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 23 juin 2020
Temps de lecture :

À compter du 1er juillet, Nadine Desrosiers sera officiellement aux commandes du Centre de services scolaire de l’Estuaire. Photo courtoisie

Quand on arrive à la direction d’une organisation et que cette dernière est appelée à être modifiée dans sa gouvernance, il ne faut surtout pas avoir peur du changement. La nouvelle directrice générale du Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE), Nadine Desrosiers, aborde son prochain rôle dans cet état d’esprit.

« Des changements, il y en a toujours, et on dirait qu’il y a souvent des bouleversements quand j’arrive dans de nouvelles fonctions », fait valoir celle qui entrera officiellement en poste le 1er juillet.

Outre bien sûr le passage entre les commissions scolaires et les centres de services, Mme Desrosiers avait déjà vécu un solide bouleversement en 1998, alors que l’école McCormick a été rasée par les flammes alors qu’elle venait d’en être nommée la directrice.

Nadine Desrosiers avait été embauchée par la Commission scolaire de l’Estuaire cinq ans plus tôt, comme enseignante. Au terme de son passage comme directrice d’école primaire, elle a été directrice des services des ressources humaines, matérielles et du transport avant d’accéder, en septembre 2015, au poste de directrice générale adjointe,

responsable des ressources humaines et financières. En septembre 2017, la formation générale aux adultes et la formation professionnelle se sont ajoutées à ses tâches.

« Le rôle (de directeur général) est en changement avec ce qu’on a connu auparavant et ce n’est pas totalement défini. Entre autres, le dg devient porte-parole de l’organisation. Avant, c’était la présidente du conseil des commissaires. Il faudra également s’approprier la façon de travailler avec un conseil d’administration. Ce n’est pas comme avec des élus », de faire valoir Mme Desrosiers.

Gardienne de la cohérence

Ce conseil d’administration ne sera toutefois pas en poste avant le 15 octobre. D’ici là, la direction générale « assumera les fonctions et les pouvoirs dévolus au conseil d’administration de la même façon qu’elle exerce les fonctions et les pouvoirs du conseil des commissaires depuis leur abolition en février », a soutenu le CSSE.

« Je me vois comme la gardienne de la cohérence entre les orientations du conseil d’administration et ce qui se passe sur le terrain », d’ajouter la patronne, qui ignore toutefois encore quelle sera la latitude du c.a dans la nouvelle organisation scolaire.

« On est un peu dans l’inconnu, mais heureusement que M. (Alain) Ouellet nous laisse une organisation en santé, autant au niveau financier que dans notre façon de travailler », a-t-elle ajouté. M. Ouellet, directeur général de la défunte Commission scolaire de l’Estuaire, partira pour la retraite à la fin juin.

Nadine Desrosiers a cependant assuré qu’au terme de toutes ces transformations de l’organisation, « le citoyen ne verra pas la différence ». Les services directs aux élèves et une répartition équitable des ressources entre les écoles vont demeurer.

Partager cet article