COVID-19 : la nouvelle clinique de dépistage de Baie-Comeau prend forme

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
COVID-19 : la nouvelle clinique de dépistage de Baie-Comeau prend forme
Les travaux de construction d’une clinique de dépistage de la COVID-19 juxtaposée à l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau sont amorcés depuis le 13 juillet.

La construction d’une nouvelle clinique de dépistage de la COVID-19, adjacente à l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau, s’est amorcée en début de semaine et elle sera prête à recevoir ses premiers visiteurs dès le 1er août.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord allonge 100 000 $ dans ce projet. La clinique, installée en façade de l’hôpital, tout près du garage des ambulances, fonctionnera selon la formule de dépistage au volant et à pied.

L’entrepreneur général Constructions Paquet et Lévesque a obtenu le contrat, qu’il doit réaliser en deux étapes. Comme l’explique la porte-parole du CISSS, Myriam Gagné, à la fin de l’été, l’entrepreneur terminera les travaux en procédant à l’isolation du bâtiment en prévision de l’hiver.

Depuis le début de la pandémie, les personnes devant subir un test de dépistage à Baie-Comeau sont dirigées vers le centre Henry-Leonard, où elles sont reçues par des employés de la santé. Les prélèvements sont faits sans que les gens quittent leur véhicule. Cependant, avec la reprise graduelle des activités sportives, le CISSS devait libérer les lieux et trouver une alternative.

Le nombre de tests réalisés à la clinique de dépistage de la ville varie en fonction de l’évolution épidémiologique dans la région. Depuis la fin juin, il oscille entre 20 et 40 par jour. « Mais des situations particulières peuvent faire augmenter considérablement nos dépistages », précise Mme Gagné.

Ainsi, avec l’éclosion de cas de COVID-19 chez Scierie des Outardes la semaine dernière, 80 personnes par jour ont été dépistées les 11 et 12 juillet.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des