Une soirée Bières et saucisses différente pour supporter Laurence Côté

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 1 septembre 2020
Temps de lecture :

Laurence Côté (à l’avant) est prête à survoler la piste jusqu’à culminer lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Photo Dave Albo

La Fondation Loisir Côte-Nord a trouvé un moyen original de tenir sa soirée Bières et saucisses au profit de l’espoir olympique local Laurence Côté. Contrairement aux deux précédentes années, l’activité de financement qui se tiendra le 11 septembre ne se fera pas en personne, mais bien à distance.

Ainsi, l’organisme préparera un paquet comprenant quatre bières de la microbrasserie St-Pancrace, quatre saucisses de la boucherie du Boulevard, quatre épis de maïs, quatre beignes des Délices de l’artisan et un sac en bandoulière de l’Unité régionale Loisir et Sport (URLS) contenant des articles de loisir extérieur, le tout pour la somme de 110 $.

La distribution se fera le vendredi 11 septembre, entre 11 h et 17 h 30, dans le stationnement du Carrefour Baie-Comeau, où se trouvent les locaux de l’URLS. On réserve son paquet par courriel, au laurence@mathsport.ca. Les modalités de paiement seront alors indiquées.

« Ce sont des circonstances exceptionnelles, mais les gens collaborent bien jusqu’ici », de faire valoir le directeur général de l’URLS Côte-Nord, Pierre LeBreux. Ce dernier explique que sur les 110 $ du coût de la boîte, 10 $ iront à la Fondation Loisir Côte-Nord afin de financer les bourses pour les athlètes régionaux.

Le reste du montant amassé sera dévolu pour supporter financièrement Laurence. L’an dernier, l’activité Bières et saucisses avait permis de récolter 8 200 $. Lors de la première édition en 2018, une somme de 7 200 $ avait été amassée.

Pas de support ailleurs

N’ayant pas obtenu le support financier de sa fédération malgré une troisième place aux 800 mètres au championnat canadien 2019, Laurence Côté a donc besoin du soutien de sa région natale qui, jusqu’ici, a toujours répondu présent.

« Je suis tellement reconnaissante d’avoir le support de ma communauté », a soutenu l’athlète dans un échange de courriels avec Le Manic. « C’est absolument incroyable d’avoir une telle équipe avec moi et de savoir que même lorsque c’est plus difficile, je ne suis jamais seule. »

Malgré la déception engendrée par le report en 2021 des Jeux olympiques de Tokyo, la coureuse de demi-fond a connu jusqu’ici une solide année 2020, avec notamment deux records québécois en début d’année en salle. Elle assure que l’été « de feu » qu’elle a connu à l’entraînement lui « a permis d’atteindre un niveau de forme exceptionnel », même si elle n’a pas de résultat officiel pour le démontrer.

Laurence a aussi soutenu que 2021 devrait être tout aussi exceptionnelle en matière de performance. « On était prêt pour Tokyo 2020, alors Tokyo 2021 va devoir accrocher sa tuque avec de la broche parce qu’on arrive à toute vitesse! », conclut-elle.

Outre la soirée Bières et saucisses, on peut encourager financièrement Laurence Côté en visitant sa page de sociofinancement Gofundme.

Partager cet article