Bourses de promotion : le CFP de l’Estuaire récompense quatre étudiants

Par Johannie Gaudreault 12:58 PM - 25 septembre 2020
Temps de lecture :

Les deux récipiendaires des bourses de promotion, Ginette Lavoie et Kathy D’Astous, sont accompagnées de l’enseignante Nathalie Larouche et du directeur du CFP de l’Estuaire, Michel Savard. Courtoisie

Ginette Lavoie et Kathy D’Astous, deux étudiantes actuellement inscrites à la formation Assistance à la personne en établissement et à domicile au Centre de formation professionnelle de l’Estuaire sont récipiendaires d’une bourse de promotion des programmes de formation menant aux professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

« Les boursières, qui ont amorcé leur formation en septembre 2019, ont notamment été sélectionnées pour leur motivation, leur assiduité, leur attitude positive, leur persévérance et leur intérêt palpable à compléter leur formation », affirme l’agente aux communications au Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSS), Patricia Lavoie.

D’une valeur de 1 700 $ chacune, ces bourses visent principalement à augmenter le nombre d’inscriptions dans les programmes de formation professionnelle ou technique conduisant à des professions où la main-d’œuvre est insuffisante et pour lesquelles il y a un manque d’inscriptions. Elles visent également à encourager la persévérance scolaire et l’obtention d’un diplôme dans l’un de ces programmes.

Les récipiendaires ont obtenu, il y a quelques semaines, un premier versement de 500 $. « Pour obtenir la balance de 1 200 $, elles devront terminer leur programme d’études dans le même établissement d’enseignement dans un délai de trois ans », explique Mme Lavoie.

Mentionnons que leur formation est actuellement interrompue en raison de la pandémie, mais la cohorte devrait reprendre d’ici quelques semaines leur stage de formation ainsi que l’acquisition des compétences manquantes à l’obtention de leur diplôme.

Abattage et façonnage des bois

En plus de son programme de santé, le CFP de l’Estuaire a également pu décerner deux bourses à des étudiants venant tout juste de terminer leur formation dans le programme Abattage et façonnage des bois, dispensé à Forestville.

Jean-Samuel Bouchard et Pier-Olivier Martel, qui ont complété leur formation le 3 juillet, sont les deux récipiendaires sélectionnés par la direction pour cette bourse de la CPMT. « C’est encore une fois la pandémie qui explique le délai dans la remise des bourses à ces jeunes hommes qui ont maintenant décroché un emploi dans leur domaine d’études », de conclure l’agente aux communications.

Partager cet article