Un second cas de COVID-19 au cégep de Baie-Comeau

Par Steeve Paradis 2:02 PM - 18 novembre 2020
Temps de lecture :

Un second cas de COVID-19 touche une personne qui fréquente le cégep de Baie-Comeau qui, par ailleurs, a accueilli cette semaine une cohorte d’étudiants internationaux.

Un deuxième cas d’infection au coronavirus vient de toucher le cégep de Baie-Comeau. Ce second cas touche là aussi une personne qui fréquente l’établissement. Il n’est pas question pour l’instant de fermer les portes de l’institution collégiale.

« Ceux qui ont eu des contacts étroits avec cette personne ont été identifiés et mis en isolement par la Direction de santé publique. Nous tenons toutefois à vous rassurer que ce nombre de personnes demeure très limité d’où la décision de demeurer le cégep ouvert », a indiqué l’établissement dans une note expédiée aux étudiants et au personnel.

Le cégep assure qu’il continue d’appliquer à la lettre les consignes sanitaires en place pour éviter une propagation et accentue ses efforts de sensibilisation auprès de sa clientèle étudiante.

La direction de cégep a également reçu dimanche, dans une discrétion inhabituelle pour ce genre d’événement mais de mise en temps de pandémie, 14 étudiants français. Dès leur arrivée, ils ont évidemment subi un test de dépistage et depuis, ils sont en isolement strict à leur résidence durant 14 jours, au terme duquel ils auront à passer un autre test.

« En aucun cas, l’un de ces étudiants n’aurait pu faire le déplacement vers le Canada avec des symptômes apparentés à la COVID-19. Les deux cas répertoriés ne sont donc aucunement liés à l’arrivée de ces nouveaux étudiants », a assuré l’établissement. Toutes les mesures ont aussi été prises pour que leur transport de Montréal à Baie-Comeau soit fait en toute sécurité.

« On ne voulait pas parler de leur arrivée afin qu’ils ne soient pas inutilement pointés du doigt. Ils ont travaillé tellement fort à distance pour suivre leurs cours. Il y a même des étudiants qui se sont mis à l’heure du Québec chez eux afin de pouvoir suivre leurs cours », a lancé la responsable des communications, Isabelle Savard. « Pour nous, c’est une super nouvelle qu’ils soient arrivés. »

D’ici la fin novembre, 18 autres étudiants étrangers sont attendus. Leur déplacement pourra se faire dès qu’ils auront décroché leur permis d’étudier au Québec, d’ajouter Mme Savard.

Malgré ce qu’on peut croire, le cégep de Baie-Comeau avait déjà en son sein quelques dizaines d’étudiants étrangers, soit ceux et celles qui en sont à leur deuxième ou troisième année d’études. Dans leur cas, ils avaient déjà en main le précieux sésame qui leur permet d’entrer au Canada, soit le permis d’études.