Une collecte de livres usagés pour enfants commence vendredi

Par Charlotte Paquet 5:00 PM - 18 novembre 2020
Temps de lecture :

Le regroupement Manicouagan on s’attache lancera le 20 novembre une collecte de livres usagés pour enfants. Photo iStock

Vous avez des livres pour enfants de 3 à 8 ans dont vous souhaitez vous départir? Le regroupement Manicouagan on s’attache est preneur.

Une collecte sera organisée du 20 au 27 novembre à la bibliothèque Alice-Lane et à son point de service du Centre des arts. Des boîtes sont disponibles à l’entrée. Il est aussi possible d’utiliser les chutes à livres.

Ce n’est pas sans raison si l’activité s’amorce le 20 novembre, puisque cette date célèbre la Journée internationale des droits de l’enfant.

La récolte de livres s’inscrit dans la foulée du lancement, en mars 2020, du conte Le mystère de la porte bleue, destiné à outiller les parents sur les stratégies de lecture à promouvoir avec leur enfant. Un signet de lecture rappelant ces stratégies a été créé plus récemment.

« Nous souhaitons recueillir des livres usagés que nous pourrons ensuite redistribuer aux jeunes enfants avec le signet afin de promouvoir l’importance de la lecture », précise l’organisme dans un communiqué.

Des chiffres révélateurs

Selon les résultats recueillis en 2017 dans le cadre de l’enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, pas moins de 15,6 % des enfants de la Côte-Nord sont considérés comme vulnérables dans leur développement cognitif et langagier, qui inclut notamment les habiletés en lecture. Cette donnée place la région au dernier rang au Québec, qui affiche une moyenne de 11,6 %.

Or, en 2012, la région arrivait à l’avant-dernier rang avec 12,4 % des enfants en situation de vulnérabilité lors de la même enquête. Loin de s’améliorer, la situation empire donc.

C’est pour renverser la tendance que le regroupement Manicouagan on s’attache s’attelle aux problèmes de lecture avec diverses initiatives, dont la collecte de livres.

Partager cet article