De l’eau trop chlorée dans le secteur centre du village de Pointe-Lebel

Par Charlotte Paquet 3:24 PM - 11 Décembre 2020
Temps de lecture :

Une trop grande concentration de chlore observée dans son réseau d’aqueduc force la municipalité de Pointe-Lebel à interdire à ses citoyens toute consommation d’eau depuis vendredi matin et à mettre en branle une opération de distribution.

À la suite du bris de l’automate de la station de pompage du centre du village il y a une semaine, la chloration de l’eau est effectuée en mode manuel par un employé. Or, un surplus de chlore vient d’être confirmé.

« Même si ce n’est pas dangereux pour la santé, on n’avait pas le choix de dire qu’elle ne pouvait pas être consommée », explique le directeur général de la municipalité, Christian Matte, qui ajoute que des vérifications ont été faites auprès des autorités sanitaires.

Depuis vendredi midi, des caisses de bouteilles d’eau sont distribuées gratuitement au 382, rue Granier, selon un horaire bien précis, soit de midi à 13 h et de 17 h à 18 h. Ce sera également le cas samedi et dimanche. Pour la suite, la situation sera réévaluée.

M. Matte s’attend à ce que l’eau puisse à nouveau être consommée dès mardi ou mercredi prochains. Aucun avis d’ébullition ne sera émis puisqu’il n’y a pas eu interruption de l’eau, comme c’est le cas lors d’un bris d’aqueduc.

Comme l’automate est désuet et date de nombreuses années, il est difficile de trouver des pièces de remplacement lorsque c’est nécessaire. La municipalité a donc décidé de faire l’achat d’un nouvel équipement, qui devrait être installé au courant de la semaine prochaine.

 

Partager cet article