Un deuxième conte pour Styves Griffith

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 12 Décembre 2020
Temps de lecture :

Styves Griffith est fier de la parution de son deuxième conte, Antoine et Alyson contre la Faim-fin du monde. Photo courtoisie

Styves Griffith lance un deuxième conte pour enfants. Avec Antoine et Alyson contre la Faim-fin du monde, il aborde le thème des changements climatiques d’une façon amusante et avec des personnages plutôt colorés.

Le résident de Baie-Comeau, grand-papa de deux petits-enfants qui portent les mêmes prénoms que ses héros, récidive donc un an après la parution de son premier conte, coiffé du titre Antoine et Alyson à sept heures.

L’auteur est de retour avec un autre de ses personnages fétiches, bonhomme Sept-Heures, mais les jeunes lecteurs découvriront aussi Monsieur Pro Grès, Allien Nez ainsi que Printemps Mieux, Été Âtre, Automne Air et Hiver Ritable, les quatre saisons.

À coup de multiples jeux de mots, l’histoire tourne autour de la crise « cri-moustique » (pour climatique) qui rend les saisons malades, au grand dam d’Antoine, de sa sœur Alyson et de bonhomme Sept-Heures. Après quelques péripéties, Monsieur Pro Grès et Allien Nez interviendront pour garder la planète en santé.

La ville de Baie-Comeau a une belle vitrine dans le conte puisque l’action se déroule du parc des Pionniers au mont Ti-Basse en passant par l’hôtel Le Manoir. La Côte-Nord et sa route des Baleines sont également présentes.

Une responsabilisation

Styves Griffith prend bien soin de ne pas pointer du doigt des coupables à cette fameuse crise « cri-moustique ». Il dirige plutôt l’attention sur l’importance de « se responsabiliser ensemble en respectant les personnalités de chacun », explique-t-il.

Pourquoi aborder le thème des changements climatiques? « Parce que beaucoup de jeunes en parlent et c’est la réalité. C’est le sujet qui m’est venu spontanément en tête », répond-il.

L’auteur l’avoue : ses petits-enfants, qui habitent à Québec, sont bien contents de la sortie de ce deuxième conte dans lequel les héros portent leurs noms. « C’est pas tous les enfants du monde qui ont des contes à leurs noms », lance le grand-père en riant.

Antoine et Alyson contre la Faim-fin du monde est dédié à Alicia, une fillette de Baie-Comeau qui, lors d’une rencontre faite par hasard dans un Tim Hortons, est devenue la première enfant à se faire raconter le conte. « Elle a été mon premier public. Je venais de le terminer », indique Styves Griffith.

L’auteur espère avoir la possibilité un jour d’être à nouveau accueilli dans des écoles afin de lire son conte aux jeunes, même si le contexte sanitaire actuel ne le permet pas. Le contact des élèves à qui il a fait la lecture du premier conte l’a emballé. « Les enfants ont eu des réactions sans arrêt et ils m’ont posé des questions », conclut-il.

Le conte est disponible à la librairie A à Z à Baie-Comeau.

Partager cet article