(Mise à jour) Quatre cas de COVID-19 de plus dans la Manicouagan

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 11:41 AM - 18 Décembre 2020
Temps de lecture :

Ce vendredi 18 décembre, le bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord fait état de cinq nouveaux cas de COVID-19, soit quatre dans la MRC de Manicouagan et un en Basse-Côte-Nord.

De plus, une autre résidence pour personnes âgées, cette fois le Château Baie-Comeau, est aux prises à son tour avec une éclosion de cas de COVID-19.

Selon le CISSS de la Côte-Nord, l’éclosion de moins de cinq cas touche uniquement des travailleurs de cette résidence pour personnes retraitées autonomes et semi-autonomes.

« L’investigation est en cours. Elle vise à identifier les cas et limiter la transmission du virus. Les dépistages des usagers et des travailleurs sont en cours », souligne le porte-parole du CISSS, Pascal Paradis.

Ce dernier se fait rassurant sur l’identification des contacts étroits, les évaluations et les mises en isolement. La désinfection des lieux concernés a également été réalisée.

La présence d’employés ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 a mené au renforcement de plusieurs mesures de protection et de prévention des infections afin de limiter la propagation du virus.

Une surveillance très étroite de la situation est prévue pour les deux prochaines semaines et les autorités du Château Baie-Comeau offrent une excellente collaboration, conclut Pascal Paradis.

Des précisions

En début d’après-midi, le CISSS a apporté des précisions concernant l’éclosion dans le milieu de vie pour aînés.

Après les premiers tests positifs, des tests ont été repris deux à trois jours plus tard. Même si les résultats ont été négatifs, ils « ne permettent pas d’exclure que les travailleurs n’ont pas présenté la COVID-19 dans sa forme asympomatique », a-t-on écrit. C’est pourquoi le maintien des mesures s’impose par prudence afin de protéger les résidents et le personnel.

Avec Charlotte Paquet

Situation sur la Côte-Nord

*En date du 18 décembre 2020 – 11 h

Nombre de cas confirmés : 256 (+5)

  • 23 mars au 11 juillet* : 123
  • 12 juillet au 18 décembre : 133 (+5)

* Le 11 juillet correspond à la fin de la 1re vague selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Répartition par MRC :

  • Basse-Côte-Nord : 3 (+1)
  • Caniapiscau : 6
  • Haute-Côte-Nord : 10
  • Manicouagan : 68 (+4)
  • Minganie : 13
  • Sept-Rivières : 156

Cas guéris : 215 (+4)

Décès : 3 

Cas actifs : 38 (+1)   

Cas actifs provenant d’une autre région : 0

Hospitalisations en cours : 1

Partager cet article