Les employés de la Caisse des Ressources naturelles renouvellent leur convention collective

Par Charlotte Paquet 10:25 AM - 9 février 2021
Temps de lecture :

Les neuf employés syndiqués du centre de services Manicouagan de la Caisse Desjardins des Ressources naturelles viennent de renouveler leur convention collective.

Les neuf employés syndiqués du centre de services Manicouagan de la Caisse Desjardins des Ressources naturelles viennent de signer leur nouvelle convention collective. D’une durée de quatre ans, elle viendra à échéance le 31 décembre 2025.

Représentés par la Fédération du commerce de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), les membres du Syndicat régional des salariées des caisses Desjardins de la Côte-Nord – CSN, section Caisse des Ressources naturelles, s’étaient prononcés en faveur des offres patronales à la mi-décembre.

En substance, ils obtiennent des améliorations aux clauses reliées aux droits syndicaux et aux horaires de travail. Comme l’explique le conseiller syndical au dossier, Étienne Luce, il est notamment question d’une augmentation des journées de libération syndicale. « Il y a plus de paritarisme », ajoute-t-il, en faisant référence à divers comités.

Par ailleurs, le conseiller syndical refuse de dévoiler quoi que ce soit au sujet des ententes salariales locales qui ont été conclues, comme le veut la coutume chez Desjardins. Il préfère aussi ne pas s’étendre sur la grille salariale en vigueur.

« Je n’ai pas l’autorisation de divulguer les ententes accordées », indique-t-il, tout en ajoutant qu’il « y a eu des augmentations qui sont, à mon avis, supérieures à celles qui se donnent dans les caisses non syndiquées ».

Fait à noter, comme l’ancienne convention collective était échue depuis le 29 novembre 2019, les neuf employés recevront un montant rétroactif.

Les négociations

Malgré le long délai pour parvenir au renouvellement du contrat de travail, Étienne Luce assure que les négociations se sont bien passées. Selon lui, pour des raisons extérieures aux parties patronale et syndicale, une seule séance de négociation a pu se tenir entre mars à septembre 2020.

D’ailleurs, le vice-président de la section locale, Simon Gaudet, reconnaît, dans un communiqué, que les objectifs de négociation ont été atteints et que les membres ont raison d’être fiers.

Le centre de services Manicouagan de la Caisse Desjardins des Ressources naturelles, connue sous le nom de Caisse d’économie des employés d’Alcoa-Manic-McCormick jusqu’à la fusion de 2019 avec la Caisse d’économie des Mines, métaux et services publics de Sept-Îles , loge au 269, boulevard La Salle à Baie-Comeau, dans le même édifice que la Caisse Desjardins de Baie-Comeau.

Soulignons que les travailleurs du siège social de l’institution, situé à Sept-Îles, ne sont pas syndiqués.

Partager cet article