La RGMRM vend sa presse à ballots

Par Steeve Paradis 1:00 PM - 19 mars 2021
Temps de lecture :

La presse à ballots de la RGMRM quittera bientôt les installations de l’organisme, qui l’a vendu à la Société VIA. Photo RGMRM

Inutile depuis plusieurs mois déjà, la presse à ballots de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) a trouvé un nouvel acquéreur. Elle va quitter pour le centre de tri de la Société VIA à Rivière-du-Loup.

« On l’a vendu pour plusieurs raisons, principalement parce que le marché des matières recyclables a considérablement évolué ces dernières années et que la qualité des matières est plus importante », a fait valoir la directrice générale de l’organisme, Isabelle Giasson, indiquant que la grande majorité n’accepte dorénavant plus les ballots de matières pêle-mêle.

« Quand le marché allait bien, les centres de tri n’avaient pas de difficulté à retrier ces ballots, mais cette façon de procéder est maintenant moins attrayante. Avec la restructuration dans le domaine, ce n’était plus possible de continuer comme ça », d’enchaîner la directrice.

La presse à ballots, acquise en 2012, a été vendue autour de 270 000 $, en incluant les taxes. Elle sera récupérée sous peu par son nouveau propriétaire.

La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan expédie désormais ses matières recyclables en vrac, sans être pressées en ballots. C’est de cette façon que les centres de tri veulent recevoir les matières, qu’ils peuvent plus facilement trier.

Quant au convoyeur qui alimentait la presse à ballots, la RGMRM l’a conservé pour l’instant, puisqu’il pourra éventuellement servir à un autre usage.

Partager cet article