Mars se termine avec plus de neige qu’à l’habitude

Par Charlotte Paquet 3:47 PM - 02 avril 2021
Temps de lecture :

La douceur du mois de mars a permis de pratiquer des activités extérieures, comme des randonnées au boisé de la Pointe Saint-Gilles à Baie-Comeau.

Après avoir offert à la Manicouagan un hiver marqué par des déficits de neige depuis décembre, Dame Nature s’est reprise un tantinet vers la fin du mois de mars, révèle le dernier bilan météo d’Environnement Canada.

Selon la météorologue Brigitte Bourque, 61 cm de neige sont tombés pendant le troisième mois de l’année, alors que la normale est de 48. « Dans l’est, vous êtes pas mal les gagnants. Vous en avez eu en masse pour vous amuser », a-t-elle souligné d’un ton amusé.

Uniquement pendant la fin de soirée du 29 mars et la journée du 30, près de 30 cm sont tombés, effaçant du coup les parcelles de gazon devenues apparentes et annonciatrices d’un printemps hâtif.

En termes d’équivalent en eau et neige, 86 mm ont été mesurés tandis que la normale est de 68.

Du côté des températures, mars a été un peu plus doux qu’à l’habitude avec un mercure moyen quotidien de -4,7 degrés Celsius. La normale est de -6,5. Comme le fait remarquer Mme Bourque, un écart de 1,7 degré, c’est significatif. L’hiver 2020-2021 se sera d’ailleurs fait remarquer par sa grande douceur.

Enfin, le dernier mois n’a pas permis d’établir de record quelconque. « Ça n’a pas été dans les extrêmes. On a eu un beau mois de mars, une belle fin d’hiver », conclut la météorologue.

Partager cet article