Succès à l’école Les Dunes pour le défi Lis avec moi

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 6:00 AM - 16 avril 2021
Temps de lecture :

Mélie Ouellet a remporté les grands honneurs du défi Lis avec moi. La directrice Annie Talbot est présente sur la photo pour lui remettre un chèque-cadeau de la Librairie A à Z.

Une vingtaine d’élèves de troisième et quatrième année de l’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes ont participé au défi Lis avec moi. Mélie Ouellet, une étudiante de la classe de troisième année de Marie-Ève Gagné, a remporté les grands honneurs de cet événement qui fait la promotion du plaisir de la lecture et de la littérature auprès des jeunes.

Près de 80 écoles primaires de la province ont participé au défi cette année. Les participants devaient choisir, au mois de janvier dernier, « un extrait d’un livre ou d’un album jeunesse québécois avant d’apprendre à faire la présentation de celui-ci dans un délai maximum de trois minutes », est-il écrit dans un communiqué du Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE).

Quant aux élèves participants à l’école les Dunes, un jury composé d’enseignantes, d’une stagiaire et de la directrice de l’école a choisi trois finalistes par classes. Mélie Ouellet, Maydison St-Gelais et Arianne Imbeault ont représenté les troisièmes années alors que Océane Whissel, Ariane Gauthier et Jasmine Thibeault ont représenté la classe de quatrième année de Marie-Ève Coutu.

Mélie Ouellet et Jasmine Thibeault , respectivement finaliste en troisième et quatrième année, ont toutes deux mérité un chèque-cadeau de la Librairie A à Z.

C’est finalement par un mince écart que Mélie a remporté le défi. D’ailleurs, il est possible qu’elle puisse accéder directement à la finale nationale puisque l’école Les Dunes est le seul établissement du CSSE à avoir participé à l’événement. Les enseignantes responsables tiennent cependant à rester prudentes avant d’en faire l’annonce.

Rappelons que c’est à l’aide de capsules disponibles sur le site de Lis avec moi ainsi que de l’accompagnement de leur enseignante que les élèves ont pu développer leur fluidité en lecture, leur intonation, leur prononciation, le contact avec le public et le volume de leur voix. La présentation des participants avait lieu les 15 et 16 mars dernier, devant les élèves de leur classe.

Les enseignantes responsables se réjouissent du succès de la première participation à l’événement Lis avec moi. Le défi ne sera assurément pas la dernière pour les élèves du deuxième cycle de l’école Les Dunes, ont-elles assuré.

Partager cet article