La Place Mgr-Labrie verra le jour au belvédère Conan

Par Charlotte Paquet 1:00 PM - 22 avril 2021
Temps de lecture :

Le buste de bronze de Mgr Napoléon-Alexandre Labrie, réalisé en 2020 par le sculpteur Jérémie Giles, trônera dans la future place à son nom qui verra le jour au belvédère de la rue Conan. Photo courtoisie

Baie-Comeau aura bientôt sa Place Mgr-Labrie afin d’honorer la mémoire du fondateur de l’ex-ville de Hauterive et, par le fait même, du cofondateur de la ville actuelle de Baie-Comeau. Ce lieu commémoratif prendra forme sur le site du belvédère de la rue Conan, à deux pas de nombreuses institutions nées sous l’inspiration de l’homme d’Église.

Lancé il y a un peu plus d’un an par l’organisme Le Grand Rappel, le projet visait essentiellement, au départ, la création d’un buste à l’effigie de Mgr-Labrie à l’occasion du 70e anniversaire de l’ex-ville de Hauterive en 2020. Il devait être placé « sans plus de cérémonie, sur la rue Conan face à la basse ville du secteur Mingan », explique son président, Daniel Le Saunier. Une entente en ce sens avec les autorités municipalité était intervenue.

Or, le projet a pris une tout autre tangente avec l’intérêt manifesté par la Caisse Desjardins de Manic-Outardes d’aller plus loin avec l’aménagement d’un site d’envergure dédié au disparu, la Place Mgr-Labrie. Après avoir contribué financièrement à la création de du buste, l’institution participera financièrement à la concrétisation de cet endroit unique, qui pourrait se matérialiser à l’automne 2021.

Interprétation et détente

Avec la collaboration du service de la culture et des loisirs de la Ville de Baie-Comeau et la Société des parcs de Baie-Comeau, un concept a été développé afin que la Place Mgr-Labrie soit à la fois un lieu commémoratif et un endroit de détente.

En plus du buste créé gracieusement par le sculpteur Jérémie Giles et installé sur son socle, le futur site comprendra des panneaux d’interprétation, des bancs de parc, des tables à pique-nique et des supports à vélos, selon le plan d’aménagement conçu par la Société des parcs.

Selon Daniel Le Saunier, le lieu est même suffisamment vaste pour penser à une deuxième étape de développement avec l’ajout d’autres panneaux d’interprétation, peut-être dédiés aux familles fondatrices du secteur, ou encore d’œuvres d’art.

« Avec le temps la Place Mgr-Labrie deviendra un site de référence et d’ouverture sur l’histoire du Grand Baie-Comeau auquel le secteur Mingan a contribué par ses institutions publiques, son espace de développement urbain et l’implication de ses citoyens. Il rappellera l’importance d’adopter une vision humaniste dans le développement régional, vision appliquée par Mgr Labrie durant toute sa carrière nord-côtière, ce qui en fait l’un des grands personnages de l’histoire de la Côte-Nord et une source de fierté », assure le président du Grand Rappel.

Aide financière

L’aménagement de la Place Mgr-Labrie nécessitera des investissements de 44 000 $, dont 10 000 $ en biens et services. La Ville de Baie-Comeau y contribuera à la hauteur de 30 000 $, incluant 7 000 $ en biens et services.

En confirmant l’aide financière au projet lors de la séance du conseil municipal du 19 avril, le maire Yves Montigny n’a pas manqué de reconnaître que l’ecclésiastique, né à Godbout en 1893 et décédé à Québec en 1973, était le fondateur « de la moitié de notre territoire baie-comois ».

La Caisse Desjardins de Manic-Outardes participera également au financement des travaux, tandis qu’un autre montant proviendra de l’Entente de développement culturel financée à parts égales par la Ville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Soulignons aussi que la fabrication du buste et de son socle en granit a représenté une valeur de 15 000 $. Les fonds ont été recueillis auprès de partenaires du milieu et de familles donatrices.

La Société historique de la Côte-Nord, partenaire du projet, entreprendra sous peu des démarches auprès de la Commission de toponymie du Québec pour la reconnaissance officielle du site.

Le Grand Rappel est un organisme créé en 2015 afin de mettre en valeur les personnalités marquantes de l’histoire artistique et culturelle de la région Manicouagan.

Galerie photo

Partager cet article