Baie-Comeau aura sa Baraque à bières en juin

Par Charlotte Paquet 9:48 AM - 30 avril 2021
Temps de lecture :

Les hommes d’affaires André Boulianne et Michel Raymond ainsi que le chef Roland Caillet sont associés dans l’ouverture prochaine de la Baraque à bières. La boutique spécialisée en bières de microbrasserie et importées s’installera dans l’immeuble qu’occupait le Café Vieille France. Photo courtoisie

Baie-Comeau aura sa Baraque à bières en juin. Le commerce franchisé installera ses pénates dans le bâtiment qu’occupait jusqu’à tout récemment le Café Vieille France, rue De Bretagne.

Les hommes d’affaires André Boulianne, Michel Raymond et Roland Caillet sont derrière le projet qui mise, d’abord, sur une offre de bières de microbrasserie et importées unique en région, tout comme les conseils qui vont avec.

« Le Café Vieille France était à vendre depuis l’automne passé. Je trouvais la bâtisse très belle. On a acheté la bâtisse Michel et moi et on a réfléchi sur ce qu’on pouvait faire avec. On avait plein d’idées dans la tête et finalement, c’est cette idée-là qui a fait son chemin », explique André Boulianne.

La formule Baraque à bières est née à Rimouski il y a un peu moins d’un an et connaît un succès fou. Au fil des mois, de nouvelles franchises ont été ouvertes dans l’Est du Québec. Lévis est maintenant sur le radar pour juin.

Les franchisés baie-comois ont l’exclusivité du territoire de la Côte-Nord pour essaimer éventuellement ailleurs.
La nouvelle boutique sera aux couleurs propres au concept rimouskois, tant par son décor que par ses produits. « Il y aura des spécialités qu’il n’y a pas ailleurs », assure M. Boulianne, en soulignant des négociations en ce sens menées par le franchiseur auprès de fournisseurs.

« Je veux que toutes les microbrasseries de l’Est du Québec soient représentées chez nous », poursuit le copropriétaire.

Repas à emporter

La Baraque à bières de Baie-Comeau, ce sera plus que de la bière de microbrasseries à découvrir. Le réputé chef Roland Caillet fait équipe avec les deux initiateurs pour offrir un service de repas gastronomiques à emporter d’après les recettes à succès qu’il a concoctées pendant la dizaine d’années qu’il a tenu les rênes de son restaurant avec sa conjointe.

Selon André Boulianne, l’ajout de ce volet s’explique par des commentaires qu’il a reçus de clients du Café Vieille France qui se désolaient de sa fermeture. « Des gens me disaient ah, c’est de valeur, c’était bon. »

Le chef Caillet a été approché pour participer à la nouvelle aventure et il a accepté avec bonheur, selon M. Boulianne.
Ajoutons que les produits du terroir de la Manicouagan pourront aussi obtenir une belle vitrine à l’entrée de la nouvelle boutique.

La Baraque à bières deviendra réalité à la suite d’un investissement qui se situera entre 300 000 $ et 400 000 $. De six à sept emplois seront créés en incluant ceux de M. Caillet et son épouse.

Galerie photo

Partager cet article