Baie-Comeau double son offre pour les campeurs de passage

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 12 mai 2021
Temps de lecture :

Martin Jobin et sa conjointe, domiciliés à Terrebonne, étaient bien heureux d’avoir une place pour passer la nuit au parc des Pionniers, en août 2020, après avoir constaté que les campings étaient complets partout.

Le nombre de sites d’accueil pour les campeurs de passage doublera cet été à Baie-Comeau. Lorsque les campings des alentours seront pleins, les touristes autonomes auront désormais un choix de six endroits pour s’installer une ou deux nuits.

On se souviendra qu’en 2020, plusieurs visiteurs se déplaçant en véhicules récréatifs, communément appelés VR, ont dormi au parc des Pionniers et au stationnement de la rue Cartier, à deux pas du port de mer, ainsi qu’au Jardin des glaciers dans le quartier Saint-Georges.

En 2021, la Ville de Baie-Comeau rendra encore accessibles ces trois endroits, mais bonifie son offre dans des secteurs bien identifiés des stationnements du centre Henry-Leonard et du centre Henri-Desjardins.

Une zone du stationnement Jalbert sera également réservée aux campeurs itinérants, ce qui pourrait être bénéfique pour les commerces du centre-ville, précise Reina Savoie-Jourdain, directrice générale de Tourisme Baie-Comeau.

« Fort de l’expérience de l’an dernier, on a vu que les terrains de camping se sont vite bouclés », indique cette dernière, en ajoutant que plusieurs touristes, qui ont convergé vers la Côte-Nord sans trop de préparation, se sont fait prendre par surprise en se rivant le nez à un manque de places.

Avant d’installer leurs pénates dans l’un ou l’autre des six sites mis à leur disposition, les gens devront s’assurer que les campings de la région soient incapables de les accueillir. Il leur faudra aussi être pleinement autonomes puisqu’il n’y a aucun service d’eau, de toilette ou d’électricité.

« C’est vraiment une offre alternative d’un maximum de 48 h et dans les cas où il n’y a plus de place ailleurs », insiste celle qui ose croire que des gens en profiteront pour prolonger ainsi leur séjour dans la Manicouagan.

L’expérience de 2020

Baie-Comeau dresse la table en vue d’un bel été touristique. En augmentant son offre pour les campeurs de passage, elle souhaite faire face à un afflux important tout en évitant les débordements que Gaspé a connus pendant quelques semaines lors de la saison estivale 2020.

Par contre, l’expérience de 2020 a été positive en territoire baie-comois. « Il n’y a rien de négatif qui a été porté à mon attention », assure Mme Savoie-Jourdain.

Galerie photo

Partager cet article