La vague de la tasse bleue atteint la Manicouagan

Par Steeve Paradis 3:12 PM - 28 mai 2021
Temps de lecture :

Grâce à quatre commerces, la Manicouagan a maintenant ses tasses bleues, sur lesquelles repose un réseau de tasses réutilisables partout au Québec. Photo RGMRM

La tasse bleue, une initiative qui a créé un réseau de tasses réutilisables à travers le Québec, vient de faire son arrivée dans la Manicouagan grâce à la démarche de l’organisme Transition Manicouagan.

Ce réseau, initié par l’organisme La Vague, compte désormais quatre nouveaux alliés à Baie-Comeau. Il s’agit du Manoir du café, des Délices de l’artisan, du restaurant du mont Ti-Basse et du Kafé-Kibboutz du cégep de Baie-Comeau.

Chacun de ces commerces a reçu 100 tasses bleues, offertes par la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) en vertu du financement de Recyc-Québec.

Le fonctionnement du réseau est plutôt simple. Les consommateurs obtiennent une tasse en échange d’un dépôt de 5 $, qui est remboursé lorsqu’elle est retournée dans un commerce participant. La tasse est lavée et remise en circulation.

La RGMRM fait remarquer que cette manière de faire, outre le fait de retirer du circuit les gobelets à usage unique, « répond aux exigences liées aux mesures sanitaires imposées par la pandémie puisque les tasses sont lavées par le commerce ».

Avec ces nouvelles arrivées, le réseau de tasses réutilisables compte maintenant plus de 370 commerces. Avant les quatre nouveaux points de service à Baie-Comeau, la tasse bleue était présente qu’à un seul endroit sur la Côte-Nord, soit au café Kiboikoi des Escoumins.

Partager cet article