La Journée des finissants, c’est vendredi!

Par Charlotte Paquet 12:00 PM - 17 juin 2021
Temps de lecture :

Audrey-Ann Fortin terminera ses études secondaires dans quelques jours. La finissante a témoigné du côté particulier de ces deux dernières années.

Des centaines de jeunes de la Côte-Nord tourneront la page sur leurs études secondaires dans quelques jours. Tout comme Audrey-Ann Fortin, ils ont travaillé fort pour obtenir ce diplôme tant convoité et chez RAP Côte-Nord, on trouve important de les célébrer avec la Journée des finissants.

Cette journée festive se tiendra le 18 juin à travers le Québec. Tout comme en 2020, le Réseau québécois de la réussite éducative, Alloprof et Télé-Québec, en partenariat avec des organisations régionales, veulent rendre hommage aux finissants et invitent la société à les féliciter pour leur accomplissement, qui survient au terme d’une deuxième fin d’année scolaire marquée par la pandémie.

RAP Côte-Nord espère voir les réseaux sociaux inondés de photos des finissants associées aux mots-clics #fiersdenosfinissants et #rapcotenord. Les participants courront la chance de remporter un chèque-cadeau de 200 $.

À la polyvalente des Baies, Audrey-Ann Fortin témoigne de sa réalité de finissante. Elle dit retenir de son parcours secondaire le côté particulier des deux dernières années en raison de la fameuse crise sanitaire.

« Honnêtement, moi, j’ai toujours eu assez de facilité à l’école, toujours en haut de 90 (%), j’ai toujours eu maths fortes, chimie, physique. Moi, la COVID ne m’a pas personnellement affectée », admet-elle tout en faisant remarquer que pour d’autres, ç’a été plus difficile qu’en temps normal.

Ce qu’elle retient aussi, c’est l’absence des activités et des sorties normalement proposées aux étudiants de cinquième secondaire au cours de la dernière année scolaire. Le bal des finissants en est une.

L’étudiante de 17 ans fait cependant contre mauvaise fortune bon cœur. « Mais on a tout de même une activité assez intéressante qu’ils ont réussi à organiser. Moi, je trouve que c’est intéressant, ça fait différent. C’est sûr qu’on entendait beaucoup parler du bal traditionnel, que c’était vraiment le fun, mais, l’activité qui est organisée, je trouve qu’elle est intéressante et j’ai hâte de voir comme ça va être ».

Cet événement se déroulera en après-midi ce samedi 19 juin.

Voir du positif

La jeune fille réussit à voir tout de même du positif dans les contraintes apportées par la pandémie. Elle se dit assurée que le fameux concept de bulles-classes lui aura permis de se rapprocher d’étudiants avec lesquels elle n’aurait pas cru avoir d’atomes crochus.

« On n’avait pas des groupes mélangés comme d’habitude. Il y a des personnes avec qui je n’aurais jamais pensé me rapprocher et j’ai réussi à devenir amie avec elles parce qu’on a été ensemble toute l’année », souligne-t-elle, tout en reconnaissant qu’il n’y a pas que du négatif dans la situation actuelle.

Audrey-Ann entreprendra ses études collégiales à Baie-Comeau à l’automne en Sciences de la nature. Après le cégep, elle compte se diriger en médecine vétérinaire.

Partager cet article