Trois symbioses de la Manicouagan dans un recueil de Synergie Québec

Par Charlotte Paquet 9:00 AM - 18 juin 2021
Temps de lecture :

Le Riviera Pub & Grill et l’entreprise Cadelli voient leur maillage faire partie du nouveau recueil de Synergie Québec. Leur projet est la création d’un savon à partir d’huile de friteuse.

Synergie 138 occupe une belle place dans l’édition 2021 du Recueil de synergies de Synergie Québec puisque trois de ses projets de symbiose se sont qualifiés pour y apparaître.

Le recueil, qui en est à sa deuxième année de publication, a été lancé lors des Assises québécoises de l’économie circulaire de RECYC-QUÉBEC, tenues en mode virtuel à la fin du mois de mai.

Disponible en ligne gratuitement, le document renferme 32 synergies provenant de différents coins du Québec et qui démontrent les retombées positives de l’économie circulaire.

Cinq entreprises de la Manicouagan sont impliquées dans les trois symbioses qui se sont démarquées sur la scène provinciale, au grand plaisir de Suzie-Michelle Perron, directrice générale de la Société d’aide au développement des collectivités de Manicouagan, de qui relève le projet Synergie 138.

Même si dans le présent cas, il est question d’économie circulaire autour des résidus de l’un qui entrent dans la fabrication d’un produit pour l’autre, Mme Perron rappelle que cette économie ratisse beaucoup plus large. Elle fait notamment référence au secteur du transport et du partage de locaux ou même d’employés.

En détail

Le Riviera Pub & Grill et Cadelli produits de beauté naturels et artisanaux sont associées dans la création d’un savon à l’huile de friteuse. De l’huile qui est filtrée une première fois par le restaurateur et une seconde fois par Cadelli, qui le substitue à 5 % de l’huile végétale dont elle a besoin pour sa recette de savon.

Un maillage relie aussi le Riviera Pub & Grill à la Ferme Manicouagan pour la production d’une sauce BBQ aux camerises. Les résidus de la pulpe des petits fruits sont incorporés pour la création d’une sauce pour grillades de porc, de bœuf et de gibier. Elle se trouve dans plusieurs points de vente dans la région immédiate et est intégrée à des plats au menu du restaurant.

La troisième symbiose est l’affaire de la microbrasserie St-Pancrace et de l’Association des personnes handicapées de la Côte-Nord par l’entremise du projet MAVIE. Il s’agit de la production et la vente de biscuits pour chiens à partir de drêche, ce résidu provenant du brassage de la bière, et de bananes un peu fatiguées provenant du marché Provigo.

Partager cet article