Les portraits de MAVIE, un projet tout en symbolisme

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 25 juin 2021
Temps de lecture :

On aperçoit la photographe Geneviève Rioux-Savard à l’oeuvre. Photo Kassandra Brisson

Des photos de M. et Mme Tout-le-monde réunies dans sept mosaïques pour souligner la contribution de toute une communauté au projet MAVIE, voilà l’idée qui se cache derrière Les portraits de MAVIE, une aventure qui devrait se conclure lors des prochaines Journées de la culture en septembre.

L’Association des handicapés adultes de la Côte-Nord (AHACN) pilote ce projet en collaboration avec les jeunes qui participent au projet MAVIE, un mouvement pour l’accomplissement, la valorisation, l’intégration sociale et l’épanouissement des personnes handicapées de 21 à 35 ans.

Sept photographes ont embarqué dans Les portraits de MAVIE. Depuis le 12 juin et jusqu’à ce mercredi 30 juin, les Jessica Roy, Geneviève Rioux Savard, Kassandra Blais et Marlène Bisson ainsi que Janie Côté, Rudy Landry et Francine Lauzé ont passé de nombreuses heures à photographier gratuitement des centaines de gens. Leurs photos se retrouveront sur des mosaïques qui seront installées dans un parc de la Ville de Baie-Comeau, explique Stéphanie Jourdain, directrice générale de l’AHACN.

« Le but serait qu’on ait un sentier dans un parc de la ville et que les marcheurs découvrent les mosaïques. J’aimerais que le sentier porte un nom », indique Mme Jourdain, qui espère que les mosaïques aient la forme d’un oiseau, en rappel au logo de MAVIE.

Elle rappelle que Les portraits de MAVIE, c’est une occasion de remercier les citoyens de la Manicouagan pour leur ouverture à l’égard des jeunes de MAVIE et démontrer que ce projet est bien ancré dans la communauté.

« Les projets prennent forme dans la communauté », précise la directrice générale en faisant notamment référence au bénévolat réalisé par les participants. « On essaie vraiment de prendre racine dans la communauté. Aussi, tous les gens de la Manicouagan ont encouragé MAVIE à un moment donné »

À l’origine

Les portraits de MAVIE est un projet de près de 15 000 $ soutenu par le ministère de la Culture et des Communications. À l’origine en 2020, il visait à offrir aux participants à MAVIE des cours de peinture sur les techniques du portrait. Par contre, mesures sanitaires obligent, il n’a pas pu se tenir dans sa forme prévue.

Qu’à cela ne tienne, l’AHACN a choisi de conserver l’idée des portraits de MAVIE, mais avec certaines variations, notamment pour respecter la distanciation physique, approuvées par le ministère.

Soulignons que les photographes ont aussi offert aux participants du projet MAVIE un atelier virtuel sur la photographie, dans lequel ils ont parlé de leur passion pour la photo tout en livrant leurs conseils.

Galerie photo

Partager cet article