Le pont, un enjeu fédéral au même titre que le troisième lien?

Par Dave Savard 6:00 AM - 10 septembre 2021
Temps de lecture :

Esquisse préliminaire du projet de troisième lien entre Québec et Lévis. Image MTQ

Ces dernières semaines, le troisième lien à Québec s’est définitivement invité dans la présente campagne électorale fédérale, alors que pour le pont sur la rivière Saguenay, c’est le silence radio. En fait, certains chefs politiques vont jusqu’à s’engager à payer 40 % des fonds pour le mégaprojet sans établir de conditions, alors que cela fait au moins 42 années que les gens de la Côte-Nord attendent une réponse au sujet de la faisabilité d’un pont sur la rivière Saguenay (le projet du troisième lien est discuté depuis 1963).

Serait-ce trop demander que le gouvernement du Canada accorde une subvention similaire – soit environ 1 % par année d’attente – pour la réalisation d’un tel pont si le projet était jugé viable et durable d’un point de vue socioéconomique? Si je ne m’abuse, nous payons bel et bien de l’impôt fédéral ici aussi comme ailleurs au pays. Il serait peut-être temps qu’il y ait un retour d’ascenseur pour les contribuables de la Côte-Nord, non?

Le projet du pont sur la rivière Saguenay est un enjeu important pour les Nord-Côtiers, tout comme l’achèvement de la route 138 d’ailleurs. Du coup, n’est-il pas décevant que nous ne parlions aucunement sur la Côte-Nord d’un pont sur la rivière Saguenay durant cette campagne, alors que le projet du troisième lien à Québec fait les manchettes jusqu’à devenir un enjeu électoral dans la Capitale-Nationale?

Oui, le dossier du pont sur la rivière Saguenay est ouvert et en traitement, mais nous devons attendre 2023 – ou quand le ministère des Transports du Québec l’entendra – pour connaître le fin mot de cette histoire, soit lorsque l’étude d’opportunité et l’étude socio-économique en cours dévoileront les coûts approximatifs du projet.

Or, bien qu’on n’ait pas une idée précise des coûts du troisième lien à Québec, cela n’empêche pas certains partis politiques de prendre des engagements clairs concernant ce dernier. Pouvons-nous en dire autant sur le projet régional de pont sur la rivière Saguenay? Que devons-nous comprendre?

Enfin, ce n’est pas à moi d’être en accord ou non avec la réalisation du troisième lien à Québec puisque cela regarde d’abord et avant tout les gens de Québec. Cela dit, nous saurons très bientôt si ce projet est d’une grande importance ou non aux yeux des électeurs, qui trancheront le jour du vote. Force est d’admettre que le pourcentage de votes sera un bon indicateur pour savoir si la population est en faveur ou non de ce projet.

En revanche, nous ne pouvons pas en dire autant ici dans la circonscription de Manicouagan : aucun des candidats et, par conséquent, aucun des chefs ne parlent haut et fort d’un pont sur la rivière Saguenay et ne prennent d’engagements quant à ce dernier. À mon avis, le projet du pont sur la rivière Saguenay devrait être un enjeu électoral sur la Côte-Nord comme l’est le troisième lien dans la Capitale-Nationale. Après tout, pourquoi ce qui est bon pour pitou ne serait pas bon pour minou?

Partager cet article