Joannie Lajeunesse brigue les suffrages dans Mgr-Bélanger

Par Charlotte Paquet 9:00 AM - 14 septembre 2021
Temps de lecture :

À 34 ans et maman de deux enfants, Joannie Lajeunesse espère être élue dans le quartier Mgr-Bélanger à Baie-Comeau. Photo courtoisie

Joannie Lajeunesse saute dans l’arène politique à Baie-Comeau. Maman de deux enfants et à l’emploi du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, la jeune femme de 34 ans espère se faire élire au poste de conseillère du quartier Mgr-Bélanger.

Celle qui se décrit comme une citoyenne engagée se donne trois grandes priorités : la famille, l’environnement et la mise en valeur du parc Manicouagan.

« Ayant à cœur ma ville d’adoption et désirant apporter une nouvelle énergie pour mon quartier, j’ai décidé de me lancer en politique municipale pour m’impliquer dans les divers enjeux au sein de la ville de Baie-Comeau », explique l’aspirante candidate, qui espère inspirer un plus grand sentiment d’appartenance des citoyens à leur quartier et à leur municipalité.

La citoyenne, on s’en souviendra, a été à l’origine de l’origine de la marche de Noël au parc Manicouagan en 2018 et 2019. Plus récemment, ses démarches ont permis la réalisation d’un projet pilote pour améliorer la sécurité piétonnière sur le boulevard Jolliet, non loin de l’intersection du boulevard René-Bélanger. Elle est aussi impliquée dans le conseil d’établissement de l’école Mgr-Bélanger.

La politique municipale n’est pas sur son radar depuis très longtemps, avoue celle qui considère que le moment est venu de plonger. « J’ai beaucoup d’idées depuis plusieurs années et là, je me dis que c’est le temps de me lancer. »

Joannie Lajeunesse affirme avoir plusieurs projets en lien avec ses trois priorités. Concernant l’environnement, elle est d’avis qu’il s’agit d’un sujet qui n’est pas suffisamment abordé autour de la table du conseil municipal et souhaite y remédier si les électeurs lui accordent leur appui.

« Je suis fière d’offrir une nouvelle option aux citoyens du quartier Mgr-Bélanger », assure celle qui se prépare à aller à leur rencontre pour les écouter. Pour le moment, seul le conseiller sortant, Réjean Girard, a confirmé sa présence dans la course.

La citoyenne ne croit pas que son rôle de maman de deux enfants de six et huit ans soit un obstacle à une fonction d’élue municipale. « J’en ai parlé longuement avec mon conjoint. Je suis une personne très organisée dans ma vie, donc, je me suis dit, c’est possible », conclut-elle en rappelant la faible représentation des jeunes et des femmes en politique.

Partager cet article