Le nouveau Regroupement multiculturel Manicouagan veut rassembler les personnes immigrantes

Par Charlotte Paquet 10:00 AM - 16 septembre 2021
Temps de lecture :

On aperçoit Cédric Kanda, Jean-Jacques Eyoum Hiol et Romel Touoyem, les instigateurs de la création du Regroupement multiculturel Manicouagan. Photo Mélissa Marcil

Un nouvel organisme verra bientôt le jour dans la Manicouagan pour rassembler les citoyens issus de l’immigration, contribuer à les retenir chez nous et peut-être en attirer d’autres, qui sait?

Initié par Romel Touoyem et Jean-Jacques Eyoum Hiol, deux Camerounais, et Cédric Kanda, un Congolais, le Regroupement multiculturel Manicouagan deviendra réalité lors de l’assemblée de fondation prévue le 24 septembre à 18 h au pavillon Mance.

« On a commencé à penser à ça il y a deux ou trois ans », explique le porte-parole du trio, Jean-Jacques Eyoum Hiol. D’une certaine façon, le déclic a commencé à se produire en réalisant qu’une fois passé le souper de Noël avec les collègues de travail, la période des fêtes se vivait plutôt dans la solitude.

Puis, le constat de la difficile rétention des travailleurs immigrants dans la Manicouagan est venu. C’est alors que les conséquences de l’absence d’une association pour réunir les gens issus de la diversité ont frappé les trois hommes qui se sont installés dans le secteur entre les années 2016 et 2018 pour travailler au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, au ministère des Transports et chez Hydro-Québec.

« Il n’y a pas d’activité et certaines personnes choisissent donc de retourner dans la ville d’où elles arrivent. On s’est dit il faut qu’il y ait quelque chose pour souder des liens », poursuit le Camerounais qui a résidé à Sept-Îles cinq ans avant d’emménager à Baie-Comeau. Là-bas, il a réalisé les bénéfices d’une association regroupant les personnes immigrantes.

Une panoplie d’idées

Les instigateurs ne manquent pas d’idées pour animer leurs congénères et développer leur sentiment d’appartenance à leur milieu d’adoption. Ils pensent à des rendez-vous sportifs, comme des tournois de soccer ou des séances de natation, mais aussi culturels, notamment par un festival ou un défilé de mode.

Le regroupement a aussi l’ambition d’organiser des activités intervilles avec les membres d’autres associations similaires au Québec. Il va jusqu’à croire que sa présence pourrait faire une différence dans l’attraction de nouveaux travailleurs issus de l’immigration.

Manicouagan Interculturelle

Le Regroupement multiculturel Manicouagan est mis en place par et pour les Manicois issus de la diversité culturelle. Il devient un complément à Manicouagan Interculturelle, un volet d’Émersion service-conseil en emploi ayant comme mission l’accueil et l’intégration sociale et professionnelle de personnes immigrantes.

« Ce sont des gens qui sont clients de Manicouagan Interculturelle. Ils nous ont approchés avec cette idée-là d’association », explique Mélissa Marcil, conseillère en intégration, qui les appuie dans la fondation de leur nouvel organisme.

Partager cet article