Mairie : Yves Montigny de nouveau sur les rangs

Par Charlotte Paquet 11:04 AM - 17 septembre 2021
Temps de lecture :

La maire sortant de Baie-Comeau, Yves Montigny, a déposé son bulletin de candidature à l’ouverture de la période électorale, ce vendredi à 8 h 30. Il réclame un deuxième mandat.

Yves Montigny n’a jamais caché son intention de solliciter un deuxième mandat comme maire de la ville de Baie-Comeau et, dès l’ouverture de la période de mises en candidature vendredi, il l’a officialisée par le dépôt de son bulletin.

« J’ai toujours dit que c’était important comme maire de faire un mandat de huit ans », a-t-il déclaré en point de presse. Il explique que huit années permettent d’entamer des projets pendant le premier mandat et de les compléter au cours du deuxième.

Pour le moment, aucun autre candidat n’a confirmé sa présence dans la course. La période de mise en candidatures se termine le 1er octobre. On se souviendra qu’en 2017, deux conseillers municipaux sortants s’étaient fait la lutte à ce poste. Yves Montigny l’avait emporté sur Yvon Boudreau avec 5 118 voix contre 2 404.

M. Montigny se dit prêt à en découdre éventuellement avec un autre candidat. Sa campagne est prête et dès cette fin de semaine, il amorce la distribution dans les foyers d’un encart renfermant les grandes lignes de son programme. Côté affichage, il laisse passer la période électorale fédérale pour y voir.

Le maire sortant énumère 10 engagements à réaliser s’il est élu. On y retrouve notamment la mise en place d’une planification pour la réfection des rues avec des investissements de 10 M$ sur cinq ans, l’accroissement de la population pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre et l’équilibre budgétaire à assurer.

La diversification économique en misant sur les forces locales que sont les produits de la forêt boréale, l’énergie renouvelable et la métallurgie verte, la revitalisation du centre-ville du secteur Mingan et, entre autres, le développement des installations portuaires et de transport font également partie de son programme.

La papetière

Tout en parlant de l’importance du développement économique et des retombées importantes de la mise en place d’une équipe qui y est dédiée au sein de l’appareil municipal, l’élu est revenu sur la situation de la papetière de Produits forestiers Résolu, fermée depuis mars 2020.

Malgré l’arrêt des machines à papier, Yves Montigny garde confiance dans la reprise d’opérations dans l’immense bâtiment. Il se dit évidemment préoccupé par la situation et affirme travailler avec acharnement à trouver des solutions en collaboration avec le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong.

« Ce que je souhaite comme maire, c’est être capable d’attirer ici, si c’est pas Résolu qui le refait, une entreprise qui veut travailler dans la deuxième et troisième transformation du bois », rappelle-t-il. Selon lui, Produits forestiers Résolu (PFR) n’a pas lancé la serviette, bien que la production de papier journal est à oublier. « Les discussions avec Résolu sont très bonnes. Résolu a encore une réflexion à faire pour son usine de Baie-Comeau. »

Partager cet article