Motocross : Matt Lemieux conclut la saison au deuxième rang cumulatif

Par Steeve Paradis 9:10 AM - 20 septembre 2021
Temps de lecture :

Matt Lemieux en a impressionné plus d’un à sa deuxième saison sur le circuit provincial de motocross. Photo Marc André Lemieux

Si certains sur le circuit provincial n’avaient pas reconnu l’an dernier le talent de Matt Lemieux aux guidons d’une motocross, ils n’ont pas eu le choix de s’ouvrir les yeux avec la saison qui vient de terminer. Le garçon de 7 ans de Baie-Comeau a pris le second rang cumulatif dans chacune des catégories où il course dans le Challenge Québec de motocross.

Autant dans le 50 cc Open que chez les 7-8 ans 50 cc, Matt s’est retrouvé derrière le champion de ces deux catégories, le Néo-Brunswickois Tommy Roy. « Tommy, il s’est dégêné cette année », a lancé le père de Matt, Marc André Lemieux. « Il est aussi pas mal plus technique que Matt, ça lui donne bien sûr un avantage. »

Ceci dit, le jeune Lemieux a connu une excellente fin de saison après un passage à vide en milieu de calendrier. À l’avant-dernier weekend, à Issoudun, il a terminé deuxième à chacune des six courses auxquelles il a pris part.

« Il s’est battu toute la fin de semaine avec Travis Rousseau (50 cc Open) pour conserver sa deuxième place. Même chose avec Zack Guillemette dans l’autre catégorie (50 cc 7-8 ans). Matt a fait de super belles courses, il a amélioré son temps à chaque fois », enchaîne le paternel, qui joue notamment le rôle de mécano auprès de son fils.

Pour terminer sa deuxième saison au sein du Challenge Québec de motocross, le clan Lemieux s’est rendu à Mirabel, sur le circuit XTown, « une piste ultra-rapide avec de gros sauts », aux dires de Marc André Lemieux. En Open, Matt s’est classé 3e, 4e et 2e, tandis que chez les 7-8 ans, il a fait 2e, 5e et 2e.

Dans chacune des catégories, Matt a chuté exactement au même endroit à la deuxième course, ce qui l’a exclu du podium. « À part ces deux erreurs, il a bien couru. À la première course des 7-8 ans, son objectif était de terminer devant l’Ontarien Chandler Powell et il a réussi », a ajouté le père.

Des défis l’an prochain

Après maintenant deux saisons complètes sur le circuit de motocross québécois, Matt Lemieux aura deux grands défis la saison prochaine, celle de ses 8 ans, aux dires de son père. Les pistes seront plus imposantes et la cylindrée de sa monture, plus puissante.

« L’an prochain, Matt va passer sur les circuits principaux plutôt que les circuits plus petits. On va le préparer aussi pour le 65 cc, qui ressemble pas mal plus à une moto d’adulte », confie Marc André Lemieux.

Ce dernier, en terminant, a tenu à remercier les commanditaires qui permettent à son fils de prendre part aux compétitions québécoises, soit le groupe Imperium, la Tabagie Baie-Comeau et Technikem.

Partager cet article