Belle vitesse de croisière pour les Rapidos malgré la COVID

Par Josianne Bérubé 6:00 AM - 26 octobre 2021
Temps de lecture :

Le nombre de membres au club de patinage de vitesse les Rapidos est demeuré sensiblement le même pour la saison 2021-2022.

La COVID-19 a eu un impact limité au club de patinage de vitesse les Rapidos de Baie-Comeau, puisque les nombres d’inscriptions, de bénévoles et d’entraîneurs sont sensiblement les mêmes que dans les dernières années.

Pour la saison 2021-2022, les Rapidos comptent 82 membres, ce qui est dans les mêmes chiffres qu’en 2020-2021. Quarante-cinq membres sont inscrits en longues lames (groupes compétitifs), le reste est inscrit à l’école de patin, dans le groupe parent-enfant ou le groupe adulte.

« Cette année, on a perdu quelques membres anciens, mais on a gagné beaucoup de membres, des nouveaux, donc ça ne parait pas trop sur le nombre d’inscriptions. La COVID ne nous est pas trop rentrée dans le corps », indique Serge Morin, entraîneur-chef des Rapidos.

Une dizaine de bénévoles s’impliquent chez les Rapidos et 11 personnes sont sur le conseil d’administration. « On a une année record pour notre c.a, beaucoup de parents ont décidé de s’impliquer, donc on a un bon c.a. Après ça, il y a des parents bénévoles qui viennent nous aider sur la glace durant les entraînements, à changer les cônes, à faire des petits détails, ce qui nous permet de mieux gérer nos jeunes », soutient M. Morin.

Impacts négatifs

Le club a une dizaine d’entraîneurs cette année, mais en a perdu trois qui patinaient aussi.

« Le seul point négatif qu’on a eu avec la COVID, on a perdu quelques entraîneurs. Donc pour nous aider, on prend des parents bénévoles qui viennent nous aider à bien encadrer les jeunes », avoue Serge Morin.

« On a perdu trois entraîneurs, mais trois entraîneurs qui sont patineurs aussi. Donc eux autres, au niveau technique, ils nous aidaient beaucoup, parce que c’est beau avoir des parents bénévoles, mais quand tu n’as pas la technique pour montrer un sport, c’est un peu plus difficile », raconte l’entraîneur-chef.

La COVID a également eu un impact du côté des compétitions, puis qu’il n’y en a pas eu l’an dernier. « Ça a été dur de s’entraîner sans compétition aussi, mais on a réussi à garder les jeunes motivés pour qu’ils continuent à patiner.

« On a essayé de se faire des compétitions intragroupes. On se motivait de certaines manières en fessant des compétitions entre les groupes où l’entraîneur prenait des temps, et ensuite, moi, dans mon groupe, je prenais d’autres temps. On se challengeait un peu comme ça », explique l’entraîneur-chef quant à la manière que le club utilisait pour garder les jeunes motivés.

Serge Morin croit que la saison qui s’amorce en sera une d’ajustements, car ça fait un bon moment qu’il n’y a pas eu de compétitions. « Ça fait 18 mois qu’on n’a pas vu les autres patineurs, qu’on se prend une ligne de conduite et qu’on essaye de la suivre, mais des fois c’est un petit peu plus difficile. Là, on voit ce qu’on a ajuster. Ça va être une grosse saison d’ajustements », estime-t-il.

Mentionnons que la saison a débuté le 23 août et devrait se terminer à la mi-avril. La première compétition de la saison du club les Rapidos était la compétition provinciale qui a eu lieu à Rimouski les 9 et 10 octobre. La première compétition régionale Saguenay-Lac-Saint-Jean – Côte-Nord de l’année a eu lieu le 16 octobre à Baie-Comeau.

Partager cet article