Un engouement inattendu pour le soccer à Baie-Comeau

Par Steeve Paradis 4:15 PM - 28 octobre 2021
Temps de lecture :

Le soccer intérieur connaît un engouement un peu surprenant à Baie-Comeau aux yeux même des responsables de l’association locale. Photo iStock

Contrairement à bien d’autres sports, dont le nombre d’inscriptions a stagné ou même diminué en raison notamment de la pandémie, le soccer à Baie-Comeau connaît tout un regain d’inscriptions, qui permettra à l’association locale de faire jouer plusieurs matchs à ses jeunes.

« À notre grand étonnement, je dirais, on observe une bonne hausse, avec 40 jeunes de plus que l’an passé pour un total de 150 », a indiqué Marc Richard, figure incontournable du monde régional du soccer et toujours impliqué dans l’Association de soccer mineur de Baie-Comeau (ASMBC). « En fonction de nos ressources actuelles, c’est pas mal le maximum qu’on peut recevoir », a-t-il ajouté.

Avec ce nouvel apport de membres, l’association peut ainsi offrir des matchs à ces jeunes qui ne demandent qu’à bouger. « À partir de cette année, on aura une ligue locale avec quatre équipes dans le U10. Même chose dans le U12 et le U14. C’est une ligue récréative, mais ça place les jeunes en situation de match compétitif », a soutenu M. Richard.

Le centre d’entraînement de l’ASMBC reprend lui aussi un second souffle avec cette hausse du nombre de membres. Plutôt fréquenté auparavant par « les maniaques qui jouaient dans le réseau avec le Saguenay-Lac-Saint-Jean », le centre d’entraînement accueille maintenant des joueurs de tous les niveaux.

« C’est ouvert aux jeunes de 5 à 15 ans, afin d’en faire des meilleurs joueurs du côté technique et du côté tactique », de préciser le porte-parole.

Parlant du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Soccer Baie-Comeau est en discussion avec la région voisine pour faire un retour dans cette ligue plus compétitive. Une décision finale devait être prise en début de semaine.

« On mise un peu là-dessus », a-t-il fait valoir. « Je m’attends à ce qu’on ait une ou peut-être deux équipes. » C’est cependant loin du total des balles années. « Pendant cinq ans, on a eu une dizaine d’équipes dans cette ligue », a-t-il précisé.

Retenir les plus vieux

Selon Marc Richard, deux défis attendent l’organisation cette saison. Le premier est de retenir les joueurs les plus vieux, qui désertent à un certain âge. Ce problème n’est cependant pas exclusif au soccer, la plupart des autres sports ayant la même difficulté.

« Passé 14 ans, c’est difficile de garder notre monde, mais on veut quand même être en mesure d’offrir du soccer pour les 15-16 ans. C’est un défi pour toutes les disciplines sportives d’avoir des membres dans ce groupe d’âge », a déclaré le bénévole de longue date.

L’autre défi est de ramener les filles dans le giron du ballon rond. « Les filles ont déserté beaucoup le soccer », ne peut que constater M. Richard. « Juste avant la pandémie, on avait lancé une activité où il y avait 47 filles inscrites. On prépare donc de nouveau cette journée spéciale, qui aura lieu cette fois le 18 décembre, dans le but avoué de relancer le soccer pour les filles à Baie-Comeau. »

Autre activité que Marc Richard attend avec impatience en 2021-2022, c’est le retour du populaire tournoi scolaire, annulé en 2020 et 2021. « Le tournoi est générateur d’inscriptions pour nous. Ça nous aide énormément dans notre recrutement », conclut-il.

Partager cet article