Pénurie d’arbitres au hockey mineur à Baie-Comeau

Par Josianne Bérubé 3:15 PM - 9 novembre 2021
Temps de lecture :

René Dubé (sur la photo), président de l’Association des arbitres de Baie-Comeau, indique qu’il y a présentement 12 arbitres réguliers à Baie-Comeau. Photo courtoisie

Comme à plusieurs autres endroits au Québec, une pénurie d’arbitres au hockey mineur touche actuellement Baie-Comeau et a, bien sûr, des conséquences.

L’Association des arbitres de Baie-Comeau compte présentement 12 officiels, majoritairement des adultes, alors qu’en 2019, il y avait 28 arbitres à Baie-Comeau.

Les raisons qui expliquent cette baisse du nombre d’arbitres sont des déménagements, des départs à l’extérieur pour les études et des abandons, qui sont principalement dus au fait que les officiels se font enguirlander par des parents et des entraîneurs.

« Les impacts sont majeurs, je vous dirais c’est des reports de matchs. Et les reports de matchs font qu’à un moment donné, quand on reporte trop les matchs, bien, on va manquer de place en saison régulière pour pouvoir les reprendre. Donc il y a un risque pour les classements, les saisons. Il y a un risque à peu près pour tout », indique Martin Gagné, président de l’Association de hockey mineur de Baie-Comeau, quant aux conséquences de cette pénurie pour l’association.

« Quand il faut canceller des matchs quand le Saguenay descend et quand ça vient de l’extérieur, c’est plus délicat, parce que c’est tout le temps de la logistique, donc ce n’est pas rien », ajoute-t-il.

Depuis le début de la saison, il y a quelques semaines, des matchs ont été reportés dans le bantam et le midget simple lettre, ainsi que la relocalisation d’un match atome et pee-wee double lettre à Forestville pour l’Association de hockey mineur de Baie-Comeau

De plus, des arbitres de la Haute-Côte-Nord, entre autres, viennent prêter main-forte à Baie-Comeau.

Inquiétudes

L’Association de hockey mineur de Baie-Comeau se dit inquiète de cette pénurie d’arbitres.

« Nous autres, ce qu’on veut en tant qu’association c’est que les jeunes soient sur la glace et qu’ils jouent. N’ayant pas d’arbitres, on n’est pas capable de faire de saison, de faire de tournois. On n’est pas capable de faire jouer les jeunes. À ce moment-là, nous notre priorité, c’est de mettre des jeunes sur la glace pour les faire jouer et les faire développer. C’est notre priorité, c’est ça l’inquiétude qu’on a », affirme M. Gagné, qui se dit inquiet pour le tournoi de hockey mineur de Baie-Comeau.

De son côté, l’Association des arbitres de Baie-Comeau ne s’inquiète pas trop de cette pénurie. « Non. Avec la recherche, avec le nombre d’inscriptions qu’on a eu cette année », souligne René Dubé, président de l’Association des arbitres de Baie-Comeau.

M. Dubé indique que neuf anciens arbitres sont intéressé à reprendre du service et que 15 personnes se sont inscrites pour la formation d’officiel. Il espère se rendre aux alentours de 25 arbitres suite à la formation.

Défis

Même si l’Association des arbitres de Baie-Comeau ne s’inquiète pas trop de la pénurie, elle mentionne tout de même des défis concernant la formation qui se donne en ligne, la formation en personne et le fait d’entourer les nouveaux arbitres par la suite.

Pour ce qui est des solutions, l’Association de hockey mineur de Baie-Comeau sensibilise les parents et les entraîneurs au respect de l’arbitrage, ce qui n’est pas nouveau.

De plus, l’Association de hockey mineur paye déjà la première cotisation des nouveaux arbitres et sensibilise les jeunes de niveau pee-wee, bantam et midget à l’arbitrage.

L’Association des arbitres abonde sensiblement dans le même sens concernant les solutions. 

Mentionnons que l’imposition du salaire des arbitres au hockey mineur n’est pas encore une réalité à Baie-Comeau, mais risque de l’être à compter de la saison prochaine, donc ce n’est pas un enjeu pour le moment.

Partager cet article