Le système de santé pris en otage

Par Raphaël Hovington 6:00 AM - 12 novembre 2021
Temps de lecture :

Pour notre chroniqueur, les infirmières qui refusaient de se faire vacciner ont fait plier le gouvernement. Photo iStock

Combien faut-il d’infirmières anti-vaccins ou inadéquatement vaccinées au Québec pour mettre le gouvernement à genoux? Très exactement 1 200, comme on l’a appris lors du point de presse du ministre de la Santé, Christian Dubé, pour annoncer que son gouvernement faisait marche arrière pour la deuxième fois en moins d’un mois face à la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé.

Très rapidement les réactions n’ont pas manqué. Déception et colère, refus de blâmer le gouvernement parce que, pour une rare fois au Québec, le ministre de la Santé semble être apprécié d’une grande partie de la population. Si 3 % du personnel de la santé refusent toujours le vaccin contre la COVID-19, il n’en reste pas moins que 97 % des soignants ont obéi à la consigne gouvernementale.

Si la vaccination est le chemin à privilégier pour sortir les Québécois du piège du coronavirus et de toutes les contraintes auxquelles nous sommes soumis depuis 18 mois, la « vaccination obligatoire » des travailleurs de la santé devait aussi contribuer à nous protéger contre ce fléau. Mais, voilà que le gouvernement recule pour une seconde fois devant un noyau de résistants qui, sauf avis contraire, ne fait pas honneur à l’éthique médicale.

C’est même une forme de désobéissance sociale! Et le gouvernement du Québec vient de la cautionner pour des raisons qui nous forcent à l’avaler, même de travers. Le système de santé est si fragile au Québec qu’il ne pouvait se priver de 3 % de ses travailleurs sans risquer des bris de services un peu partout sur le territoire.

Comme citoyen, j’aimerais avoir le droit d’exiger d’être soigné par une personne doublement vaccinée. Mais, à priori, je doute fort de l’existence de ce droit dans notre système public. Je ne crois pas non plus que les travailleurs de la santé vont se promener avec un macaron indiquant qu’ils sont adéquatement vaccinés. Cela deviendrait invivable tant pour eux que pour nous.

À qui la faute? Je me suis toujours imaginé que derrière le sourire bienveillant de la parfaite infirmière se trouvait le souci de me soigner adéquatement en toute connaissance de cause, de me rassurer et de me protéger si ma condition de santé était précaire et vulnérable. Je suis en train de tomber de ma chaise, même de très haut.

Les ordres professionnels émettent des permis de pratique et, en conséquence, ne devraient-ils pas avoir l’obligation morale de faire respecter les règles d’éthique. Dans le cas de la « vaccination obligatoire » de leurs membres, ils pèchent par leur mutisme.

La « démission » du gouvernement pour des raisons compréhensibles et le « silence » des ordres professionnels déçoivent au plus haut point. Partout, on nous demande un passeport vaccinal, mais dans le système de la santé, le gouvernement nous envoie le message que ce n’est plus nécessaire. Tout cela à cause d’une petite « poche de résistance » qui a pris le système en otage et s’en lave allègrement les mains.

Sur la Côte-Nord, du 11 au 18 octobre, le nombre de travailleurs non adéquatement vaccinés est passé de 244 à 234, soit un gain d’environ 4 %. Heureusement que plus de 96 % des médecins et plus de 92 % des infirmières sont adéquatement vaccinés. Même les esprits les plus éclairés ne sont pas à l’abri de la désinformation et des campagnes sournoises des anti-vaccins.

Aujourd’hui, la conscience sociale semble devenue un concept dépassé. Seuls les droits individuels priment. Me, myself and I! Pourtant, le Québec déplore plus de 11 502 décès depuis le début de la crise sanitaire ainsi que plus de 426 947 cas confirmés de COVID-19. Chez nous, il y a eu cinq décès. Même si le docteur Horacio Arruda juge le « risque acceptable » en raison du fort taux de vaccination, il n’en reste pas moins que le coronavirus est un ENNEMI imprévisible! Est-ce que le « dépistage obligatoire » nous en préservera?

Partager cet article