Je me souviens… de McDonald’s sur La Salle

Par Charlotte Paquet 11:00 AM - 17 novembre 2021
Temps de lecture :

Bien des souvenirs sont rattachés au premier restaurant McDonald’s à avoir vu le jour à Baie-Comeau en 1980.

Un pan d’histoire vient de se tourner à Baie-Comeau avec la fermeture définitive du restaurant McDonald’s du boulevard La Salle après 41 ans d’existence. Que de souvenirs pour les clients, mais aussi pour les employés qui s’y sont succédé au fil des ans. Les « je me souviens » doivent pleuvoir aujourd’hui. Moi aussi, je me souviens…

Je me souviens avoir été aux premières loges pour vivre la frénésie de l’ouverture de ce premier McDo sur la Côte-Nord en 1980. Comptant parmi les premiers employés embauchés, je faisais partie d’un groupe de jeunes qui avaient fait le voyage en minibus à Québec et à Lévis pour recevoir leur formation.

Je me souviens du nombre impressionnant d’employés au service lors de la journée d’ouverture. À chacune des caisses, et il y en avait plusieurs à l’époque, une personne prenait les commandes et faisait payer les clients et une autre allait chercher les produits commandés. C’était incroyable l’atmosphère qui régnait ce jour-là. Je revois les longues files de clients heureux que la bannière aux arches dorées s’installe dans leur ville.

Je me souviens de Gérard Martineau, le tout premier propriétaire du restaurant. Je me souviens aussi de Gaétan Roy, gérant général, expression du temps, je crois. Les deux hommes exigeaient beaucoup de leur personnel. On marchait au pas, c’était du moins l’impression qu’on avait alors, mais c’était au bénéfice de la clientèle. Ça aura aussi été formateur pour nous, les jeunes.

Je me souviens de la propreté incroyable de ce restaurant dans lequel j’ai travaillé à l’été 1980 et 1981, en plus de quelques heures dans le temps des fêtes. Même les endroits non visibles aux clients étincelaient, comme le dessous des caisses où se trouvaient les sachets de condiments.

Je me souviens m’être fait reprendre par Gaétan Roy au service à l’auto au sujet de ma prononciation de « menute » plutôt que de « minute ». J’ai retenu la leçon.

Je me souviens d’avoir habité pendant un an la maison mobile voisine du restaurant, rue Bégin. Mettons que c’était rapide pour aller y déjeuner le samedi matin.

Je me souviens de mes enfants qui adoraient l’aire de jeux de l’époque.Je n’ai pas oublié aussi leurs crises pour les en faire sortir. Il y a eu aussi les fêtes d’enfant célébrées là-bas.
Je me souviens, plus récemment, des clients réguliers du matin et de l’après-midi croisés au hasard pendant mes visites au restaurant. Ces gens semblaient s’y donner rendez-vous pour refaire le monde à leur façon, pour socialiser finalement.

Je me souviens aussi de la terrasse que je fréquentais régulièrement lors des belles journées d’été à l’époque où j’habitais dans un appartement sans balcon.

Finalement, je me souviens de l’ouverture du restaurant en 1980 comme je me souviendrai de sa fermeture en 2021. Souvenir, souvenir…

Partager cet article