Soyons honnêtes, les difficultés du Drakkar en ce début d’année étaient prévisibles, et ce, avant même qu’une première rondelle ne tombe sur la glace du Centre Henry-Leonard. L’équipe est très jeune et mis à part quelques joueurs d’expérience, Baie-Comeau ne compte pas vraiment de vétérans capables de faire une réelle différence, si ce n’est de Jacob Gaucher.
C’est là que le bât blesse pour le Drakkar. L’attaque a beau débloquer certains soirs, comme ce fut le cas contre Acadie-Bathurst, Gatineau, Moncton et Québec, l’équipe paie en ce moment un prix très élevé à ne pas avoir repêché en première ronde trois années de suite (de 2018 à 2020). C’est la dure réalité du hockey junior…
La suite ne sera pas de la tarte pour Grégoire et ses hommes : Baie-Comeau n’a pas encore voyagé dans les Maritimes, où il y a plusieurs très bonnes équipes et n’a toujours pas affronté l’une des surprises du début de saison dans la LHJMQ, l’Océanic de Rimouski. Ces deux formations se rencontreront à huit reprises à partir de décembre. Il y a de l’espoir, les belles victoires récentes sont là pour le prouver!
Parlons de l’Océanic. C’est fou à quel point Rimouski parvient presque tout le temps à brouiller les cartes quand on ne s’attend à rien de cette équipe. Serge Beausoleil, le pilote et directeur général du club, sera sans doute un candidat sérieux pour le titre d’entraîneur-chef de l’année dans la LHJMQ si Rimouski maintient la cadence.
Il n’y a toutefois pas que de bonnes nouvelles pour Beausoleil. Je suis convaincu qu’il rêvait de pouvoir se retrouver dans la loterie du premier choix avec le premier choix 2022 de Sherbrooke (obtenu de Québec dans la transaction qui a envoyé Zachary Bolduc aux Remparts). Malheureusement pour Beausoleil, le Phœnix connait un excellent début de saison et l’Océanic devra peut-être se contenter d’un choix de fin de première ronde!
La première étoile à… Xavier Bourgault, des Cataractes de Shawinigan, qui roule à un rythme d’enfer. L’espoir des Oilers d’Edmonton est en train de devenir un candidat sérieux pour Équipe Canada junior 2022!
Deux minutes de pénalité à… l’Armada de Blainville-Boisbriand. L’équipe de Bruce Richardson est méconnaissable depuis la mi-octobre, où l’équipe avait un dossier immaculé de 6-0. Depuis sa dégelée contre Rimouski le 17 octobre (un revers de 10 à 2), Boisbriand n’est plus l’ombre de l’équipe soucieuse de sa défensive des dernières années. L’indiscipline de l’équipe fait très mal en ce moment.
Mikaël Lalancette, journaliste au journal Le Soleil, est bien branché dans le monde du hockey junior majeur. Il partage ses observations avec les lecteurs du Manic dans une chronique sur la LHJMQ publiée à toutes les deux semaines.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.