Le nouveau rôle sans effet sur le taux de taxes

Par Charlotte Paquet 11:00 AM - 24 novembre 2021
Temps de lecture :

Le maire Yves Montigny prévient que l’inflation pourrait affecter le taux de taxes des contribuables de Baie-Comeau en 2022.

Le nouveau rôle d’évaluation triennal 2022-2024 à la Ville de Baie-Comeau n’affectera pas le taux de taxes des contribuables puisque, globalement, il demeure stable. Par contre, l’inflation élevée pourrait l’influencer certainement.

C’est du moins ce que confie le maire Yves Montigny à moins d’un mois de la présentation des prévisions budgétaires de la prochaine année. Dans le passé, l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal a souvent eu un impact non négligeable sur les taux des différentes catégories de contribuables. Un exercice de balancier à la hausse ou à la baisse est souvent nécessaire pour aller chercher, à la base, les mêmes revenus de taxes.

Or, cette fois-ci, ce ne sera pas le cas. « Au global, c’est un rôle stable. On fait notre budget à partir du rôle qu’on avait déjà. Ce qui pourrait avoir un impact sur le taux de taxes, c’est l’inflation. L’inflation est partie en flèche », indique M. Montigny.

Heureusement, dans le cadre de ses travaux de préparation budgétaire, la Ville de Baie-Comeau tient compte de l’inflation des mois de septembre et octobre pour établir des comparables.

Impact de la papetière

La nouvelle évaluation de la papetière de Produits forestiers Résolu est à la baisse. Inactive depuis deux ans et demie, elle voit sa valeur au rôle passer de 40 241 300 $ à 36 490 900 $, une perte de 10 %.

Oui, il y aura un impact sur l’assiette fiscale de la municipalité, mais il sera moindre que ce qui était prévu, indique le maire en se faisant rassurant dans les circonstances.

Dans les faits, pour 2022, 2023 et 2024, la Ville devra se priver de 171 219 $ annuellement sur les 1,7 M$ en revenus de taxes que la papetière générait dans ses coffres.

Partager cet article