La côte Manic-1 ne sera bientôt plus la hantise des cyclistes

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 2 Décembre 2021
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Si tout va bien, les cyclistes n’auront pu à emprunter le minuscule accotement de la côte de Manic-1 à compter de l’automne 2022 puisqu’une piste cyclable bidirectionnelle et pavée de 1,4 km reliera la rue McCormcik et le chemin de la Scierie.

La Corporation Véloroute des Baleines a enfin bouclé le financement des travaux de 1,2 M$ pour la construction d’une piste cyclable pour éviter aux cyclistes la dangereuse côte Manic-1.

Aujourd’hui, grâce à une aide financière de 40 000 $ de la Ville de Baie-Comeau, la corporation n’a jamais été aussi près du but, au grand bonheur de son président, Denis Villeneuve. « Il reste des étapes à faire avec la MRC (de Manicouagan) et des approbations à obtenir », prévient-il cependant.

M. Villeneuve a tout de même bon espoir de terminer pour l’automne 2022 les travaux de la future piste pavée et bidirectionnelle sur une longueur de 1,4 km à l’ouest de Baie-Comeau. Une piste qui reliera l’entrée de la rue McCormick, tout près du barrage Manic-1, au chemin de la Scierie, à une distance d’environ 500 mètres du carrefour giratoire.

Le futur tronçon de la Véloroute des Baleines permettra aux adeptes de vélo de se soustraire au trafic intense de la route 138. Ils n’auront plus à craindre le pire avec le frôlement des poids lourds ou les déplacements d’air sur leur passage.

Oui, la nouvelle piste entraînera un détour de quelque 3 kilomètres par rapport à la montée ou la descente de la côte de Manic-I en ligne droite. « Un détour de 3 km pour se sauver la vie », insiste Denis Villeneuve.

Longues démarches

Ce n’est pas d’hier que la corporation multiplie les démarches pour rendre sécuritaire la pratique du vélo sur ce tronçon de la route 138, qui permet notamment d’aller faire la boucle de la piste cyclable qui relie Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes. Dans les faits, le projet fait partie de ses priorités depuis sa création en 2009.

« Dans les premières années, c’était simplement d’élargir l’accotement », se rappelle le président. À ce moment-là, l’organisation ignorait l’instabilité du talus du côté nord de la 138, qui rendait impossibles des travaux en bordure de la côte.

Ensuite, une proposition de réduction de la vitesse des automobilistes s’est retrouvée sur la table dans le but de pouvoir rétrécir les voies de circulation et élargir les accotements, mais là encore sans suite.

« C’est le MTQ qui nous a dit avez-vous pensé d’aller passer par la rue McCormcik », souligne M. Villeneuve, en référence à la proposition du ministère des Transports du Québec, qui était prêt à financer de tels travaux avec son programme Véloce 2- volet 2.

Bailleurs de fonds

Le MTQ injecte 350 000 $ dans le projet. C’est le montant résiduel d’une enveloppe de 800 000 $ qui aura servi à trois projets de la corporation : la passerelle sur la rivière Saint-Athanase a permis la réalisation de la piste de la péninsule Manicouagan; le contournement de la côte des Bergeronnes a été inauguré en octobre dernier; et les travaux s’en viennent à proximité de la côte Manic-1.

La Corporation Véloroute des Baleines obtient aussi 400 000 $ de la Société du Plan Nord et 213 000 $ du programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec.

Finalement, le milieu injecte 20 % de la facture de 1,2 M$ grâce à la MRC de Manicouagan, le Fonds Alcoa pour les collectivités durables, la Société d’aide au développement des collectivités Manicouagan, le Fonds du grand mouvement de Desjardins, la Ville de Baie-Comeau et la Corporation Véloroute des Baleines.

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