Le congrès sur la médecine d’urgence en région, tenu en Haute-Côte-Nord, reçoit une mention d’honneur

Par Johannie Gaudreault 10:20 AM - 08 Décembre 2021
Temps de lecture :

Voici certaines des nombreuses personnes qui ont contribué à la réalisation du Congrès sur la médecine d’urgence en région. Photo : CISSS de la Côte-Nord

Après avoir été mis sur pause en raison de la pandémie, les Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux 2020 ont été dévoilés au cours des derniers jours. Le Congrès sur la médecine d’urgence en région, tenu en Haute-Côte-Nord, a reçu une mention d’honneur.

C’est dans la catégorie Valorisation et mobilisation des ressources humaines que le CISSS de la Côte-Nord s’est démarqué. Ce prix est décerné aux établissements qui ont fait preuve d’une préoccupation exemplaire quant à leurs interventions valorisantes et mobilisatrices auprès de leurs employés.

Le congrès sur la médecine d’urgence en région est né de l’initiative de quelques médecins ayant identifié deux besoins, soit celui de la formation médicale continue des médecins en région et celui du recrutement de la relève médicale.

« En coordonnant ce congrès, le CISSS de la Côte-Nord contribue à s’assurer que la population qu’elle dessert, même si elle vit en région éloignée, a accès aux meilleurs soins possibles puisque ses médecins d’urgence peuvent compter sur une formation continue adaptée aux besoins et de grande qualité, fondée sur les plus récentes données probantes et avancées médicales », est-il décrit sur le site Web des Prix d’excellence.

Ce faisant, le congrès encourage la présence durable de ses médecins d’urgence engagés dans sa région en plus de constituer également un levier au recrutement et à la rétention de médecins. Selon la description du lauréat, l’événement « a contribué à la valorisation et à la mobilisation des ressources humaines offertes par l’établissement de plusieurs façons ».

Le congrès sur la médecine d’urgence en région a été, dès le début, source de valorisation et de fierté au travail pour plusieurs, contribuant aussi au développement d’un sentiment d’accomplissement et d’appartenance à l’équipe. « Par ailleurs, le congrès mobilise et valorise une ressource humaine souvent ignorée : la communauté », est-il mentionné.

Ce rassemblement médical représente un événement phare de la vie médicale en Côte-Nord. Il rayonne aujourd’hui partout au Québec. « Bref, le congrès est un chef-d’œuvre de travail d’équipe, de concertation entre divers intervenants, de mobilisation, de valorisation des ressources humaines et enfin de rayonnement de la région qui l’a vu naître et veut continuer à le voir s’épanouir », conclut la présentation.

Le CISSS de la Côte-Nord a été choisi parmi quatre finalistes, les trois autres étant le Groupe Roy Santé (Des stations visuelles pour voir loin), l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (Objectif : un été sans TSO) et le CIUSSS de Chaudière-Appalaches (RIPOST, Prévenir le travail émotionnellement exigeant).

Prix d’excellence

Les Prix d’excellence mettent en lumière l’engagement et la collaboration exceptionnels des acteurs du réseau et du milieu communautaire. Ils visent à souligner les initiatives mises en place sur le terrain au profit des patients, dans un souci constant de performance et d’amélioration continue.

La 38e édition de l’événement a été lancée le 7 septembre. Cette édition spéciale est entièrement consacrée à la reconnaissance des réalisations effectuées pendant la pandémie de COVID-19. Elle mettra en lumière les équipes qui ont effectué des réalisations exceptionnelles, que ce soit par le maintien de soins et de services ou par l’apport de solutions novatrices permettant de faire face aux contraintes liées à la pandémie.

Les Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux sont divisés en trois catégories, qui sont elles-mêmes divisées par domaines de prix. À ces trois catégories s’ajoutent le prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle et les prix Coups de cœur des ministres.

Partager cet article