Soixante-dix équipes à la 61e édition du Tournoi de hockey mineur de Baie-Comeau

Par Josianne Bérubé 2:42 PM - 13 Décembre 2021
Temps de lecture :

Les Vikings A1 de Baie-Comeau sont les gagnants du Tournoi de hockey mineur de Baie-Comeau dans la catégorie M15. Photo Daniel Naud

La 61e édition du Tournoi de hockey mineur de Baie-Comeau, qui s’est déroulé sur deux fins de semaine cette année, a accueilli 70 équipes, et la formule a très bien fonctionné selon l’organisation.

La première fin de semaine a eu lieu du 3 au 5 décembre pour les catégories M11 (atome) AA, A et B, ainsi que M13 (pee-wee) BB, B et A. Pour ce qui est de la deuxième fin de semaine, elle s’est déroulée du 10 au 12 décembre pour les catégories M15 (bantam), M18 (midget) et M9(novice). La plupart des parties se sont tenues au centre Henri-Desjardins. Mentionnons que les matchs du M9 ont eu lieu sur la glace B du centre Henry-Leonard.

Les 70 équipes qui ont pris part au tournoi venaient d’un peu partout sur la Côte-Nord, de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. À la 60e édition, qui a eu lieu en 2019, 75 équipes ont participé à la compétition.

« Ça a été un succès sur toute la ligne. La formule de deux fins de semaine a vraiment porté fruit. Je vous dirais autant côté logistique que côté équipes, le tournoi s’est très bien déroulé, sans anicroches. Ça a été très très bénéfique. Les gens étaient au rendez-vous. Les bénévoles, ça a été parfait. Je n’ai rien à dire pour la première édition sous cette formule-là. Il y a de petits points à améliorer, mais de petits détails mineurs », souligne Martin Gagné, président de l’Association de hockey mineur de Baie-Comeau, à propos du tournoi.

Une vingtaine de bénévoles ont aidé au bon déroulement de l’événement de cette année. Un total d’environ 5 000 personnes ont assisté aux rencontres des deux fins de semaine de compétition, tandis que 3 453 spectateurs ont regardé les parties au tournoi de 2019.

Du côté de la nourriture, il y a eu un service de traiteur pour palier à la fermeture du restaurant du centre Henri-Desjardins en raison de travaux.

Résultats

Les Vikings A1 de Baie-Comeau l’ont emporté face aux Gaulois 1 de Port-Cartier en finale par la marque de 2-1 en prolongation dans la catégorie M15.

Dans le M18, les Vikings 2 de Baie-Comeau se sont inclinés face aux Prédateurs de la Haute-Côte-Nord en finale par le pointage de 4-1.

Pour ce qui est de la catégorie M9, les 18 équipes étaient assurées de jouer quatre matchs. Les parties étaient de nature amicale et tous les joueurs ont eu une médaille d’or. Une douzaine de jeunes de 11 à 14 ans, dont la majorité en était à leur première expérience, ont arbitré des rencontres afin que les M9 puissent jouer.

Chez les M11, les Vikings B2 de Baie-Comeau, les Macareux de Havre-Saint-Pierre et les Basques de Sept-Îles ont respectivement gagné dans les classes B, A et AA.

Du côté des M13, les Prédateurs de la Haute-Côte-Nord sont sortis grands gagnants dans les classes A et B, alors que les Sags 2 de Chicoutimi l’ont emporté dans la classe BB.

Partager cet article