Place aux transactions!

Par Mikaël Lalancette 10:17 AM - 15 Décembre 2021
Temps de lecture :

Vincent Sévigny (#46) est l’un des joueurs susceptibles de changer d’adresse dans les prochains jours, Photo Tigres de Victoriaville

C’est ce dimanche, le 19 décembre, que s’ouvrira la dernière période de transactions de la saison dans la LHJMQ. C’est l’heure des grandes décisions : certaines équipes vont foncer pour s’améliorer et d’autres vont faire un pas de côté pour préparer l’avenir.

Des joueurs intéressants seront sur le marché. Vincent Sévigny et Conor Frenette des Tigres de Victoriaville, Elliott Desnoyers des Mooseheads de Halifax et Félix Lafrance des Saguenéens de Chicoutimi en sont quelques exemples.

Je ne voudrais pas être dans la peau de plusieurs directeurs généraux du circuit cette année. Le classement serré rend leurs décisions beaucoup plus difficiles à prendre.

Prenez le cas des Foreurs de Val-d’Or. Finalistes de la coupe du Président l’été dernier, les Foreurs misent sur d’excellents vétérans malgré leur position fragile au classement.

Le DG Pascal Daoust n’a plus son choix de premier tour pour les repêchages de 2022 et 2023. Est-ce qu’il doit lancer la serviette? Si oui, le prix à payer sera double en deuxième moitié de saison. Ça fait mal de ne pas faire les séries quand on ne peut pas en profiter au repêchage…

À Chicoutimi, la situation des Saguenéens est fort enviable : soyez assurés que Yanick Jean va échanger ses vétérans, et ce, même si son équipe en surprend plus d’un.

Si les Cataractes de Shawinigan décidaient de battre en retraite dans les prochains jours, Martin Mondou pourrait récolter gros, mais l’ajout de ces gros noms va avoir un effet à la baisse sur les prix. Cela pourrait donner le goût aux équipes du dernier tiers du classement d’être encore plus conservatrices!

Le plan de match du Drakkar s’est compliqué. Baie-Comeau a connu un lent départ, mais la formation de Jean-François Grégoire montre une très belle progression.

Il y a quelques semaines à peine, j’aurais pensé que le directeur général Pierre Rioux se serait rangé dans le camp des vendeurs. La poussée du Drakkar le force sans doute à réévaluer ses options. Optera-t-il pour la prudence? Dans le sillon creusé par les vétérans, les jeunes sont en train de prendre confiance. Il me semble risqué de laisser partir les leaders de cette relance à ce moment-ci.  À suivre…

La première étoile à… Francesco Lapenna des Voltigeurs de Drummondville. Le gardien de 19 ans a livré une des grandes performances d’homme masqué que j’ai vues dans les dernières années il y a deux semaines à Québec. Il sera assurément en demande d’ici le 6 janvier.

La première étoile aux… quatre joueurs de la LHJMQ qui ont réussi à percer la formation d’Équipe Canada junior 2022. Mavrik Bourque, Xavier Bourgault, Elliott Desnoyers et Lukas Cormier seront à surveiller. Je suis surpris et déçu qu’Hendrix Lapierre n’ait pas été retenu…

Partager cet article