Gel de taxes à Ragueneau en 2022

Par Charlotte Paquet 9:06 AM - 17 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le maire Raymond Lavoie explique que le budget 2022 de Ragueneau lui permet de respecter deux de ses engagements électoraux de l’automne.

Les contribuables de Ragueneau bénéficieront d’un gel de taxes en 2022. Du côté des tarifs pour les services, c’est pratiquement le statu quo.

Adopté le 13 décembre, le budget de la prochaine année prévoit que le taux de base de la taxe foncière générale demeurera au beau fixe à 1,49 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. « Pour toutes les autres taxes, ça reste pareil », souligne le maire Raymond Lavoie, en rappelant avoir pris cet engagement en campagne électorale.

La seule fluctuation concerne la tarification pour la gestion des matières résiduelles, qui augmente de 11 $ pour passer à 247 $ en périmètre urbain.

À ce chapitre, M. Lavoie lance un message à ses citoyens sur l’importance de déposer les bonnes matières dans les bons bacs, ce qui n’est pas toujours le cas. Il est très confiant que l’arrivée de la collecte des matières organiques et du fameux bac brun permettra de réduire les coûts pour la gestion des matières résiduelles.

Les prévisions budgétaires pour 2022 sont en hausse de 3,80 %. Elles passent à 2 430 537 $, un bond de 89 123 $ pour une augmentation de 3,80 %.

« C’est sûr qu’on a coupé des choses », indique M. Lavoie. Il parle notamment de l’achat d’un camion une tonne qui a été reporté d’un an ou deux.

Travaux d’immobilisations

Le Plan triennal d’immobilisations prévoit des travaux de 8,935 M$ de 2022 à 2024. La majeure partie de la somme ira au projet de mise aux normes de l’eau potable et des égouts.

Pour 2022, la municipalité bénéficiera d’une somme de 490 000 $ provenant de la subvention du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Elle sera principalement allouée à la réfection d’infrastructures dans le rang 2.

Les travaux d’amélioration du rang 2 ont fait partie du programme du maire Lavoie en vue de l’élection du 7 novembre.

Partager cet article