Histoire Kamila Valieva : Véronik Mallet se sent mal pour son sport

Par Sylvain Turcotte 7:00 AM - 23 février 2022
Temps de lecture :

Véronik Mallet soutient que le patinage artistique a perdu de sa crédibilité avec l’histoire de dopage chez la Russe Kamila Valieva.

Il ne faut pas compter sur Véronik Mallet comme partisane du patinage russe. Certainement pas du côté féminin. La Septilienne trouve que son sport a perdu de la crédibilité avec l’histoire de Kalima Valieva, déclarée positive à un test de dopage avant les Olympiques de Pékin, mais qui a tout de même pu y participer.

« Notre sport a été entaché, a perdu de sa crédibilité, juste à cause de la Russe », a mentionné Mallet en entrevue.

La Septilienne n’a guère eu le goût de regarder la compétition féminine en patinage artistique aux Olympiques. Elle se serait sentie mal de regarder ce volet avec sa tricherie.

« On a toujours su qu’il se passait de quoi avec la Russie en patinage (dopage), mais ça n’avait jamais été prouvé, même si dans le milieu tout le monde sait que les Russe prennent de quoi. Ça ne date pas d’hier. »

Elle trouve déplorable que Valieva ait pu patiner aux Olympiques. Elle a rappelé l’histoire de l’Américaine aux Jeux d’été, testée positive au cannabis et qui a été exclue. « C’est deux poids, deux mesures. »

Véronik Mallet dit avoir pitié pour Kamila Valieva, que ce n’est sûrement pas la jeune qui a pris cette décision à 15 ans. « Elle fait totalement confiance à sa coach, mais elle veut patiner avec les adultes et doit donc prendre ses responsabilités ».

D’ailleurs, il y a des investigations à l’endroit de l’entraîneure « qui serait violente », aux dires de la Septilienne, et qui pourrait avoir incité d’autres patineuses à prendre des produits dopants.

Mallet indique que la drogue aide au cardio, qu’à la fin du programme l’athlète ne se sent pas fatiguée et qu’elle « sent ses jambes fraîches. »

Elle évoque aussi qu’en Russie les filles réussissent des sauts triples dès l’âge de 8 ans alors qu’ailleurs au même âge les patineuses commencent à y aller de double.

La Septilienne soutient que la philosophie à Patinage Canada est le plaisir et la santé des athlètes, tout en voulant atteindre le maximum de la bonne façon.

Partager cet article