Deux films pour susciter la discussion à Cinoche

Par Colombe Jourdain 7:00 AM - 26 février 2022
Temps de lecture :

Jeanne Leblanc est la réalisatrice et co-scénariste du film Les Nôtres qui sera présenté lors de la 33e édition de Cinoche.

Deux des films qui seront présentés lors de la 33e édition du Festival du film international de Baie-Comeau ont été consciemment faits pour susciter la discussion. Ce sont les dires de Jeanne Leblanc, réalisatrice et co-scénariste avec Judith Baribeau du film Les Nôtres, et aussi de Virginie Dubois, productrice du documentaire Dehors Serge Dehors.

Pour Jeanne Leblanc, pouvoir présenter son film au festival cette année est un grand cadeau. Effectivement, la date de sortie prévue initiale était le 13 mars 2020. Le 13 mars 2020, c’est la journée où le gouvernement Legault a déclaré l’urgence sanitaire. Un vendredi 13. Où les cinémas et tout le reste ont été mis sur pause.

Deux ans plus tard, Jeanne Leblanc pourra enfin voir son film porté au grand écran. « Peut-être qu’avec sa présentation durant le festival, on marque aussi, dans un sens, la fin prochaine de la pandémie », évoque la réalisatrice, rêveuse.

Son film, Judith Leblanc le voit maintenant par le prisme de cette pandémie. « C’est un film qui porte sur le silence. La culture du silence qui s’est renforcée avec la pandémie ». Ce film social parle de Magalie, adolescente de 13 ans qui vient de découvrir qu’elle est enceinte. Pourtant, elle se terre dans son mutisme.

C’est aussi l’histoire de la petite ville de Sainte-Adeline où tout le monde se connait. « Ça devient une onde de choc pour les gens autour. Ça affecte les gens qui réagissent parfois d’un manière inattendue », confie la réalisatrice qui a co-écrit ce film avec Judith Baribeau, parce que « c’est un film dense, qui devait se faire à deux ». Et dans la tête de la réalisatrice, ce film a été écrit et réalisé pour susciter la discussion après le visionnement.

Dehors Serge Thériault

La discussion devrait aussi être vive après le visionnement du documentaire Dehors Serge Dehors, qui porte sur la proche aidance et la santé mentale. Encore des sujets qui résonnent encore plus fort depuis le début de la pandémie.

« On a tendance à accorder toute l’importance à la personne qui est aux prises avec les troubles de santé mentale et c’est tant mieux, mais on oublie beaucoup la réalité de proche aidant », indique Virginie Dubois, productrice du documentaire.

Dehors Serge Dehors, c’est l’histoire des proches aidants de Serge Thériault, comédien aimé du public, qui vit reclus depuis plusieurs années, incapable de mettre le nez dehors. Il y a Anna, sa conjointe, qui tient la famille à bout de bras, Mélina, leur fille, « qui a plus pris soin de son père que le contraire », souligne Mme Dubois, et les deux voisins « extraordinaires, aussi extraordinaires qu’on les voit à l’écran », Robert et Jolande.

Avant la pandémie, c’est une personne sur cinq qui est fragilisée par des troubles de santé mentale. « Serge devient un peu un symbole. Il incarne ce que beaucoup de gens traversent au Québec. Il représente le une personne sur cinq. Anna, Mélina, Robert et Jolande représentent les proches aidants qui soutiennent la personne sur cinq », témoigne la productrice.

Le sujet suscite la discussion. C’était voulu. « L’échange avec le public, ça fait partie prenante de la mise en marché du film. Ça génère tellement d’émotions, qu’on a besoin d’échanger après l’avoir vu », soutient Mme Dubois.

Et la productrice tient à fournir les numéros de ligne d’aide pour les proches aidants. « Ils sont tellement fatigués que juste penser à aller fouiller sur le web pour trouver de l’aide, ça demande de l’énergie. Ils gardent leur énergie pour faire les lunchs, faire le ménage, ils sont en mode survie », conclut-elle.

Le regroupement PROCHE AIDANCE QUÉBEC est partenaire dans la mise en marché du film.

+ de 120 organismes partout au Québec apportent du soutien à + de 40 000 proches aidants et aidantes.

INFO-AIDANT : 1 855 852-7784

À Baie-Comeau comme tel, on retrouve :

Association des Aidants Naturels Côte-Nord
Tél. : 418-293-1727 ou 1-855-589-2229
aidants.naturelscn@hotmail.com
www.prochesaidantscote-nord.com
prochesaidantscote-nord.com
1250 Lestrat – Baie-Comeau

Association des troubles anxieux de la Côte-Nord
info.atacn@gmail.com
Tél. : 418-295-1888
associationtroublesanxieuxcotenord.com

858 rue de Puyjalon, local 302 – Baie-Comeau

Galerie photo

Partager cet article