L’engouement ne se dément pas pour la Semaine de la famille à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 12:38 PM - 07 mars 2022
Temps de lecture :

Les familles ont eu l’embarras du choix parmi une cinquantaine d’activités pendant la Semaine de la famille à Baie-Comeau, comme ici à la pêche blanche sur la rivière Amédée. Photo Marc Dallaire

« La Semaine de la famille a fait ses preuves et continue de les faire. Ça demeure un excellent levier pour que nos familles demeurent en ville. »

Emmy Foster, agente de développement au service de la culture et des loisirs à la Ville de Baie-Comeau, dresse un bilan très positif de la 16e édition de cette semaine destinée à divertir petits et grands pendant la relâche scolaire, mais aussi à inciter les familles à passer ce congé scolaire hivernal dans la Manicouagan.

Plus d’une cinquantaine d’activités ont été proposées du 26 février au 6 mars. La population a été du rendez-vous, quoique plusieurs événements n’ont pas nécessairement fait salle comble. « Au lieu d’être à 100 % plein, ç’a été à 90 %, mais c’est pas négatif pour nous », précise Mme Foster.

Elle est d’avis que l’importante quantité d’activités au programme a fait en sorte que les gens ont dû faire des choix, ce qui pourrait expliquer que quelques places pouvaient être vacantes là où un nombre limité de personnes était accepté. Elle croit aussi qu’avec les contraintes sanitaires des derniers mois, des familles ont tout simplement choisi de partir en voyage.

Un témoignage reçu au cours de la dernière fin de semaine a fait un petit velours à l’agente de développement. « Une personne m’a dit on est sorti et c’était pas le fun, car il y avait plein de monde dans les grandes villes et on s’est dit qu’on aurait dû rester ici », a-t-elle raconté.

Vive le plein air

Une bonne partie des activités de la semaine se déroulait à l’extérieur et Dame Nature a collaboré à leur succès.

Parmi les activités qui ont eu la cote, la toute nouvelle disco plein air avec feux d’artifice, organisée par la Maison des familles dans le stationnement de la cathédrale Saint-Jean-Eudes, a connu un succès fou. Près de 600 personnes s’y sont rassemblées le jeudi de 18 h à 20 h, sous les regards de passants et de résidents du CHSLD N.-A.-Labrie installés à leurs fenêtres.

La disco en plein air avec feux d’artifice de la Maison des familles a connu un grand succès. Autour de 600 personnes y ont participé. Photo Maison des familles

Tenue dans l’avant-midi du dimanche 6 mars, la fête des neiges au parc des Pionniers et au parc Manicouagan a aussi attiré bien des gens. Plusieurs activités se sont déroulées à chaque endroit, notamment du yoga des neiges et de la méditation active.

Cependant, les forts vents qui étaient annoncés a forcé le report au samedi 12 mars des activités d’escalade de glace et de tyrolienne qui devaient être offertes par Attitude Nordique au parc du quartier Sainte-Amélie.
« Malgré ces impondérables, les gens se sont présentés. Les gens étaient contents que leurs parcs soient animés », a fait remarquer Emmy Foster.

À ces nouvelles activités, plusieurs des valeurs sûres des éditions précédentes étaient de retour. On peut penser à la pêche blanche sur la rivière Amédée et à la journée d’activité à la station de ski du mont Ti-Basse.

Partager cet article