Un rendez-vous en plein air pour la Journée internationale des femmes à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 2:05 PM - 8 mars 2022
Temps de lecture :

Le comité Femmes de la Manicouagan réunit Laury Boulianne du Calacs Lumière boréale, Suzie Levasseur, de la Maison Anita-LeBel, Hélène Millier, de la Maison des femmes de Baie-Comeau, Kathy Imbeault, du Centre de femmes l’Étincelle, et Mylène Beaulieu, d’Espace Côte-Nord.

Le comité Femmes de la Manicouagan tient un rassemblement depuis 13 h mardi, dans le stationnement Jalbert à Baie-Comeau, pour souligner la Journée internationale des femmes sur le thème L’avenir est féministe.

Le rendez-vous sans prétention et convivial se veut l’occasion « de se souvenir d’où on part », a indiqué Suzie Levasseur, coordonnatrice de la Maison Anita-LeBel et membre du comité tout comme le Centre de femmes l’Étincelle, la Maison des femmes de Baie-Comeau, le CALACS Lumière boréale et Espace Côte-Nord.

« Les droits qu’on a acquis, c’est très fragile. On a qu’à penser au droit à l’avortement qui a été remis en question dernièrement. C’est fragile, donc il faut continuer à lutter et à se réunir ensemble et en parler, mais aussi festoyer de ce qu’on a réussi à faire », a ajouté Mme Levasseur.

D’ici la fin de l’après-midi, les gens sont invités à se rendre sur place, où des petits îlots de chaleur sont installés. Un questionnaire interactif sera aussi remis aux participants, une façon « de s’éduquer et de savoir qu’ici sur la Côte-Nord, on en a des femmes qui font des affaires extraordinaires ».

La porte-parole du comité Femmes de la Manicouagan espère que les gens retiennent de ce rassemblement du 8 mars que les grandes victoires réalisées au fil des décennies pour la cause des femmes, elles ont été gagnées en groupe. « C’est pas vrai que ça ne sert plus à rien. Quand on s’allie ensemble, ça change des choses. »

On aperçoit Mia Boisseau, une bénévole du Baie-Comeau High School.

Des élèves du Baie-Comeau High School donnent un coup de main pour le bon déroulement de l’activité de l’après-midi. Parmi eux, il y a Mia Boisseau, 14 ans. L’adolescente considère que la Journée internationale des femmes est un moment pour se rappeler qu’on « doit être fières de nos droits et où on est rendues ».

Partager cet article