Élise Beaulieu s’élance au Championnat nord-américain M14 de ski alpin

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 26 mars 2022
Temps de lecture :

Élise Beaulieu, de Baie-Comeau, participera au Championnat nord-américain M14 de ski alpin, qui s’amorcera le mercredi 30 mars à Sunday River, dans l’état du Maine. Photo JFL Photo

Élise Beaulieu se mesurera aux meilleures skieuses de l’est du Canada et des États-Unis lors du Championnat nord-américain des moins de 14 ans (M14), qui se tiendra à Sunday River, dans l’état du Maine, du 30 mars au 3 avril.

L’athlète de 14 ans de Baie-Comeau, qui s’entraîne avec le club Mont Sainte-Anne pour la première année, fait partie des skieuses du Québec qui ont mérité leur place lors du championnat provincial de la mi-mars à la station Mont Blanc dans les Laurentides.

À titre de membre du club Mont Sainte-Anne, Élise fait partie du circuit de courses de la zone Skibec, dans lequel elle occupe le 3e rang. Un troisième rang chèrement obtenu puisqu’à sa deuxième course de la saison, la perte d’un ski et une récolte de point nulle lui avait donné une huitième place. « Il a fallu qu’elle remonte tout le temps », souligne son père, Ian Beaulieu, visiblement fier de son aînée.

À la récente sélection provinciale, l’adolescente a terminé au 10e rang sur près de 70 skieuses. Les 15 premières obtenaient leur laissez-passer pour le Championnat nord-américain.

Voici les 15 skieuses du Québec qui ont décroché leur laissez-passer pour le Championnat nord-américain M14 de ski alpin. Élise Beaulieu, de Baie-Comeau, apparaît à l’extrême gauche.

Quatre épreuves

Quatre épreuves étaient au programme. Les points accumulés déterminaient qui allait compétitionner dans le Maine.
Comme le précise M. Beaulieu, à l’épreuve des habiletés techniques, seuls les résultats des 10 premières filles ont été dévoilés et Élise n’en faisait pas partie, tout comme ses compagnes de la zone Skibec.

Lors de la descente de super géant, la Baie-Comoise est tombée sur le côté en prenant un virage trop vite. « Elle est parvenue à se remettre sur ses skis sans arrêter, mais elle a perdu un temps précieux. Elle a terminé 19e avec cette badluck-là », explique le papa.

Le lendemain, la skieuse s’est reprise de belle façon aux deux courses de slalom géant en obtenant une 8e et une 9e place. Comme le slalom géant est loin d’être sa force, son classement l’a réjouie. « Elle était vraiment vraiment fière d’elle. Elle s’est améliorée beaucoup », poursuit M. Beaulieu.

À la dernière épreuve des championnats provinciaux, le slalom, un léger manque d’équilibre au départ de la première course l’a déconcentrée et elle en a été quitte pour un 15e rang. Cependant, voyant sa marge de manœuvre s’amenuiser en vue de sa participation au Championnat nord-américain, elle a contrôlé très bien sa descente et obtenu une 8e place.

Grâce à sa 10e place au calcul de ses points, Élise ira rejoindre les meilleures skieuses M14 du Québec, de l’Ontario, des provinces de l’Atlantique et de l’est des États-Unis.

Affaire de famille

Rappelons qu’Élise est la grande sœur de Vincent, 11 ans, qui a brillé de tous ses feux sur les pentes de la station de ski de Gatineau au début mars, et de Marianne, 8 ans.

Tous les trois s’entraînent avec le club Mont Sainte-Anne depuis le début de l’hiver 2021-2022.

Partager cet article