Développement durable : la voix des jeunes prise en compte

Par Johannie Gaudreault 8:00 AM - 30 mars 2022
Temps de lecture :

En 2018, l’initiative Ma voix compte a permis de consulter plus de 5 000 jeunes et de développer 10 solutions pour bâtir le Québec de demain. Photo : RCJEQ

Pour une deuxième fois, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) a lancé sa vaste campagne de consultation nationale Ma voix compte, dont l’objectif est de prendre le pouls des jeunes du Québec sur leurs enjeux et priorités en matière de développement durable.

Lancée pour la première fois en 2018, l’initiative offre l’opportunité aux jeunes de s’exprimer et de proposer des solutions concrètes sur les enjeux politiques du futur de la province. Cette année, les propositions et idées développées seront directement en lien avec les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. 

Les jeunes de 15 à 35 ans peuvent y prendre part jusqu’au 8 mai en participant à une consultation en ligne ou organisée dans l’un des 111 CJE du Québec. Les résultats de cette consultation seront dévoilés en juin au grand public ainsi que directement aux décideurs du Québec.

Pour participer à la consultation en ligne, les jeunes dans la tranche d’âge visée peuvent se rendre sur le site : mavoixcompte.org.

« La participation active des jeunes est au cœur du développement économique, social et politique, nous souhaitons que chaque jeune puisse s’épanouir, proposer des idées, les mettre en œuvre et ainsi contribuer au mieux-être de la société. En ce sens, ces objectifs représentent un programme porteur de changement, axé sur l’être humain, et fondé sur les principes de transparence et d’inclusion », explique Rudy Humbert, directeur général du RCJEQ.

Selon ce dernier, l’initiative Ma voix compte agit également comme porte-voix des idées et solutions émises. « En effet, elle donne la possibilité aux jeunes d’énoncer leurs inquiétudes, leurs idées, leurs recommandations et d’être entendus par les décideurs du Québec qui œuvrent auprès des jeunes de la province », poursuit-il. 

Rappelons que lors de la première édition, les Carrefours jeunesse-emploi et leurs partenaires ont consulté plus de 5 000 jeunes de leur territoire parallèlement à une large consultation populaire. Lors de ce grand dialogue national, les jeunes ont partagé leurs inquiétudes vis-à-vis de la montée de l’individualisme et de leur sentiment d’impuissance, en plus d’affirmer leur volonté d’agir collectivement.

Au final, dix propositions reflétant les enjeux prioritaires, mais également les solutions imaginées pour y répondre et bâtir le Québec de demain ont été dressées.

Partager cet article