Le numéro 21 de Carbo retiré à la maison!

Par Sylvain Turcotte 8:18 PM - 14 avril 2022
Temps de lecture :

Son numéro 21 retiré dans sa ville natale et une toile réalisée par l’artiste Christian Duguay, Guy Carbonneau n’aurait pu demander mieux comme reconnaissance pour marquer son intronisation au Temple de la renommée du hockey en novembre 2019. Sur la photo, Carbo est entouré de Steve Lebel (président AHMSI), de Jocelyn Gagnon (co-président de la Coupe Dodge à Sept-Îles) et des joueurs des Basques de Sept-Îles M13 BB, qui portent le chandail des Canadiens au numéro 21 avec le « C » de capitaine.

Plus aucun jeune de l’Association du hockey mineur de Sept-Îles (AHMSI) ne pourra porter le numéro 21.

Le numéro de la fierté septilienne Guy Carbonneau se retrouvera désormais dans les hauteurs de l’aréna qui porte son nom dans sa ville natale.

C’est dans le cadre de l’édition 2022 de la Coupe Dodge présentée à Sept-Îles pour la catégorie M13 BB que l’AHMSI a rendu cette reconnaissance à l’endroit de Carbo, gagnant de trois finales de la Coupe Stanley.

C’était aussi l’occasion pour souligner son intronisation au Temple de la renommée en novembre 2019 au Hall Of Fame à Toronto.

« C’est toujours plaisant de se faire honorer. Le jour où Lanny McDonald m’a appelé pour mon entrée au Temple de la renommée a été une journée extraordinaire », a mentionné Guy Carbonneau.

Après des cérémonies à Chicoutimi et Montréal, c’était au tour de Sept-Îles qui travaillait sur le projet depuis deux ans.

« C’est le fun revenir à la maison. C’est ici que ç’a commencé », a-t-il renchéri, invitant les jeunes à travailler fort pour atteindre leur rêve.

Honneur mérité

L’homme derrière l’idée du retrait du 21, Jocelyn Gagnon, se réjouit de voir le tout concrétisé.

« On reconnaît un membre qui a grandi dans l’Association, après une belle carrière et une intronisation au Temple de la renommée. C’est une première pour nous », a souligné l’ancien président du hockey mineur de Sept-Îles.

Il s’agit d’un retrait symbolique puisqu’à l’époque les numéros portés au hockey mineur septilien étaient de 1 à 15.

Carbo aura toutefois fait sa marque avec le 21 au dos de son chandail.

« Quand tu es rendu au Temple de la renommée, c’est que tu t’es rendu au top de ton sport. Pour un tit gars de Sept-Îles, c’est merveilleux », a renchéri M. Gagnon.

Le conseil d’administration de l’Association du hockey mineur de Sept-Îles n’a d’ailleurs pas été dur à convaincre pour cette reconnaissance.

« C’est une reconnaissance forte. Ç’a été unanime la décision des membres de retirer le 21 », a souligné l’actuel président, Steve Lebel.

Il s’est dit honorer d’assister à l’hommage d’un de ses joueurs préférés des Canadiens, qui a gagné de nombreux trophées au cours de sa carrière et qui figurent parmi les grands joueurs de la LNH.

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, a aussi été très élogieux à l’endroit de Guy Carbonneau, « une personne très généreuse, un ambassadeur pour Sept-Îles, la Côte-Nord […] Il a la réputation du meilleur attaquant défensif et il a pavé la voie à plusieurs autres. C’est un Septilien, c’est un membre du Temple de la renommée », a-t-il dit.  

Partager cet article