Ski : les Beaulieu épatent jusqu’à la toute fin

Par Colombe Jourdain 6:00 AM - 13 mai 2022
Temps de lecture :

Marianne, Élise et Vincent se sont distingués au gala de leur club de ski. Ils posent fièrement avec leur certificat de Mérite excellence à la fin de la saison 2021-2022, avec Laurence St-Germain et Justine Lamontagne. Photo courtoisie

Élise, Vincent et Marianne Beaulieu ont terminé leur saison de ski de belle façon. Les jeunes Beaulieu s’entraînent maintenant au club de ski Mont-Sainte-Anne, faisant partie de la zone Skibec.

Les trois jeunes skieurs ont d’ailleurs été honorés lors du gala de fin de saison de leur zone. L’aînée, Élise, a terminé 5e au classement général tandis que son frère Vincent, 12 ans, a conclu sa saison en tête du classement. La plus jeune de 8 ans, Marianne a, quant à elle, fini 10e au classement final de la saison pour sa première année dans la catégorie U10.

Partir à 14 ans

Élise, qui aura 14 ans en juillet, a été retenue pour faire partie de l’équipe d’élite U16 de la zone Skibec et s’installera à Québec pour poursuivre son cheminement scolaire et son entraînement de ski. Elle ira à l’école Cardinal-Roy où le programme de sports-études ski lui permettra de combiner les deux.

Ses journées débuteront plus tôt pour permettre les entraînements et quand elle devra aller à l’extérieur pour des camps et des compétitions, elle devra poursuivre ses travaux scolaires à distance.

« À l’automne, le club élite commence à s’entraîner plus tôt dans l’année. D’ailleurs, Élise va faire un camp de ski en Autriche et sera partie tout le mois d’octobre », indique Ian Beaulieu, le père des trois jeunes prodiges.

L’adolescente va habiter chez des amis de la famille qui restent au Mont-Sainte-Anne et comme ses parents viennent à toutes les fins de semaine pour l’entraînement de Vincent et Marianne, elle n’aura pas le temps de vraiment s’ennuyer.

« Élise se met zéro pression. Elle m’a dit : papa, je veux aller à Skibec Élite parce que j’ai vraiment l’impression que c’est le bon chemin pour m’améliorer », raconte le père, fier de la belle attitude de sa plus vieille.

De plus, elle fera équipe avec une cohorte de filles qui ont fait la saison passée ensemble. « Elles se connaissent bien, se supportent entre elles et s’apprécient », ajoute M. Beaulieu.

« Nous, comme parents, on ne le fait pas pour qu’elle soit sur l’équipe du Québec ou l’équipe nationale. Si elle s’y rend c’est parce que les astres se seront alignés. Sinon, ça va lui faire une super expérience de vie et ça va lui donner un bon bagage pour d’autres défis », précise Ian Beaulieu.

Les deux plus jeunes

Vincent et Marianne ont fait la compétition Défi alpin au Lac-Beauport en fin de saison. Vincent a terminé la fin de semaine de compétition champion au cumulatif et sa jeune sœur a également réalisé de belles performances en terminant 4e dans la catégorie U10.

Vincent ne se limite pas qu’au ski, il prévoit également jouer au basketball à l’automne et Marianne va poursuivre sur sa lancée en ski. Selon son père, « elle est très habile, très compétitive et a vraiment du potentiel », mais son intérêt pourrait toujours bifurquer vers autre chose même si pour l’instant, c’est le ski qui la passionne.

Vincent espère pouvoir suivre les traces de sa sœur et quitter le nid familial dans deux ans. « Quand on a dit oui à Élise, Vincent était content…pour lui et s’est exclamé : cool, ça va être mon tour dans deux ans », ajoute M. Beaulieu. Toutefois, il lui faudra démontrer qu’il peut performer autant à l’école que sur les pentes.

Le trio des jeunes skieurs Beaulieu sera donc à surveiller la saison prochaine et risque de continuer à épater.

Partager cet article