Une troisième saison de motocross s’amorce pour Matt Lemieux

Par Steeve Paradis 9:29 AM - 27 mai 2022
Temps de lecture :

La saison de motocross 2022 est amorcée pour le jeune Matt Lemieux. Ce sera en partie une saison de découverte et d’apprentissage de circuits plus grands et d’une plus grosse cylindrée. Photo courtoisie Marc André Lemieux

À seulement 8 ans, Matt Lemieux entame sa troisième saison au sein du circuit Challenge Québec de motocross. La première étape se tenait le weekend dernier, un weekend de découverte pour le jeune pilote local.

Cette première manche se tenait à Issoudun qui, comme bien d’autres endroits au Québec cette fin de semaine-là, a connu une température atroce. Matt y faisait ses débuts en carrière en 50 cc sur une grande piste.

« Le samedi matin, ce fut sa première pratique à vue sur une grande piste. Et Matt n’avait pratiquement pas encore monté sur sa moto pour pratiquer plus tôt en raison de la quantité de neige qu’il y avait à la piste de Baie-Comeau » , a expliqué le père du garçon, Marc André Lemieux.

« Matt ne semblait pas confiant devant les gros sauts et lors de la deuxième pratique, il a sauté sa clutch. Mais ce fut quand même pas pire comme pratique », ajoute le paternel, également mécano pour Matt.

Le samedi soir, pour cette première course sur grande piste, Matt a pris les commandes de l’épreuve dès le départ, mais la guigne s’est ensuite acharnée sur lui. « La moto était mal préparée pour l’épreuve et sa chaîne a coincé pendant qu’il était premier. Elle a bloqué quatre fois », a confié M. Lemieux. Matt a donc dû se contenter du sixième rang.

Parfait en 50 cc open

Le dimanche matin, le coureur #34 a repris là où il avait laissé en 50 cc 7-8 ans, remportant haut la main les trois courses sur petite piste dans cette catégorie pour donner le ton et prendre un rapide avantage au classement général.

Par la suite, ce fut de nouveau un moment de découverte pour Matt, qui faisait une première course en carrière aux guidons d’une cylindrée de 65 cc chez les 7-11 ans. Après des 16e et 15e places, le garçon a pris le 8e échelon pour la dernière course.

« Il a connu une super belle progression. Dans la dernière course, il a été tout le long dans le peloton de tête. Avec 21 coureurs sur le circuit, ça faisait du trafic », a expliqué Marc André Lemieux.

Maintenant que la neige est disparue, Matt Lemieux pourra s’entrainer un peu sur la piste Nath «Eagle» Bosum du club de motocross de Baie-Comeau avant de prendre part à la seconde étape du circuit Challenge Québec, disputée à Sainte-Julie.