Six places en service de garde au cégep en septembre

Par Charlotte Paquet 10:55 AM - 9 juin 2022
Temps de lecture :

Le cégep de Baie-Comeau vient en aide au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en offrant deux cours de la technique en pharmacie virtuellement pour ses étudiants. Photo archives

Un service de garde éducatif de six places sera lancé dans les murs du cégep de Baie-Comeau en septembre 2022, fruit d’un partenariat avec le bureau coordonnateur Magimuse.

La création de ces places s’inscrit dans le cadre d’un premier projet pilote de service de garde en communauté soutenu par le ministère de la Famille sur la Côte-Nord. Il sera opéré par une personne responsable à la manière de la garde en milieu familial à la différence que cette garde sera assurée dans les installations du cégep.

La directrice générale de Magimuse, Lucie Vaillancourt, se réjouit de la réalisation du projet auquel elle travaille depuis plusieurs mois avec le cégep. D’autres partenariats avec des milieux de travail pourraient aussi se conclure par l’émergence de nouvelles places dans les prochains mois, notamment avec Les Entreprises Laurien Jean, qui ont récemment confirmé leur intérêt pour cette formule.

« C’est avantageux pour les parents, car ça crée rapidement six nouvelles places. Avec la pénurie de places qu’on connaît actuellement, c’est un avantage certain », assure Mme Vaillancourt. Elle ajoute qu’un tel service de garde procure les mêmes bénéfices qu’un milieu familial, notamment avec des interventions de proximité et un nombre plus petit d’enfants.

Ce concept apporte aussi une solution à des contraintes qui pourraient être liées à la garde dans sa résidence ou à la famille d’une responsable en service de garde en milieu familial. Magimuse y voit d’ailleurs une façon de relancer ce type de garde. L’espoir est grand que cette nouvelle approche soit là pour rester au-delà des deux ans du projet pilote.

Fonctionnement

Le bureau coordonnateur est à la recherche d’une responsable de service de garde éducatif reconnue ou en voie de l’être pour les six nouvelles places à attribuer parmi les membres du personnel du cégep dans un premier temps. La personne retenue choisira elle-même sa clientèle selon l’entente qui la liera avec l’établissement.

Le service permettra la création d’un « laboratoire vivant » pour les étudiants du programme de Technique d’éducation à l’enfance, qui s’ajoutera aux partenariats qui existent déjà dans le milieu afin d’accueillir les élèves en stage, souligne la directrice générale du cégep, Manon Couturier.

Selon elle, « il deviendra, par le fait même, un élément distinctif de la formation visant à accroître l’intérêt des personnes envers le programme qui est confronté, depuis quelques années, à un problème de recrutement ».

Les travaux d’aménagement du nouveau service de garde sont déjà commencés à même une salle de classe convertie en conséquence, notamment au chapitre de son accès. Une aire de jeux clôturée sera également aménagée à l’extérieur. La facture de 20 000 $ sera assumée grâce aux fonds amassés par la Fondation du cégep lors de l’événement 5 à Huîtres de novembre dernier.