Le chantier de la maison des aînés prend forme à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 09 juin 2022
Temps de lecture :

Le chantier de la future maison des aînés et alternative de Baie-Comeau a été lancé dans les derniers jours de mai.

Sans tambour ni trompette, Construction L.F.G., de Sept-Îles, a lancé les travaux de construction de la maison des aînés et alternative de Baie-Comeau à la fin du mois de mai sur un terrain situé au sud de la rue Jalbert.

Plus bas des trois soumissionnaires ayant répondu au deuxième appel d’offres, qui s’est terminé le 31 mars, l’entrepreneur septilien réalisera les travaux à un coût de près de 41,5 M$.

L’entrepreneur Construction L.F.G. de Sept-Îles est le maître d’oeuvre des travaux, prévus se terminer à l’automne 2023.

On se souviendra qu’aucune soumission n’avait été reçue à la suite de la publication d’un premier appel d’offres au printemps 2021.

Ça fourmille déjà d’activités sur le chantier avec les déplacements des travailleurs ainsi que des camions à benne et autres machinerie lourde. Une immense clôture a été érigée sur le pourtour du terrain afin de sécuriser les lieux.

Les opérations de préparation du site ont causé une certaine surprise en mettant à nue l’ancienne piscine extérieure de l’ex-ville de Hauterive. Le mardi 7 juin, une pelle mécanique était à l’œuvre pour démolir les installations de béton enfouies pendant des dizaines d’années.

On aperçoit les bases de l’ancienne piscine de l’ex-ville de Hauterive. Photo Facebook
Mardi matin, une pelle mécanique était à l’oeuvre pour démolir les restants de l’ancienne piscine.

Jusqu’à maintenant, aucune information n’a transpiré au sujet d’une éventuelle pelletée de terre officielle de l’imposant chantier. À la Société québécoise des infrastructures, Francis Martel, conseiller aux relations avec les médias, affirme en ignorer les détails.

Selon l’échéancier prévu, les travaux de construction de la deuxième maison des aînés et alternative de la Côte-Nord se termineront à l’automne 2023. La première, celle de Havre-Saint-Pierre, devrait être livrée en novembre 2022.

Rappelons que la nouvelle installation de Baie-Comeau, dont la réalisation a été confirmée en décembre 2020, comptera 48 places réparties dans quatre unités, dont 24 réservées à des aînés et 24 à des adultes ayant des besoins spécifiques.

Le concept doit offrir un type d’hébergement s’apparentant davantage à un domicile avec des aménagements extérieurs plus propices aux contacts humains.

Partager cet article